Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Henri VI de Lancastre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henryk
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 608

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 23:05 (2012)    Sujet du message: Henri VI de Lancastre Répondre en citant

Henri VI d'Angleterre (6  décembre1421– 21 mai 1471), duc de Cornouailles, fut roi d'Angleterre de 1422 à 1461, puis de 1470 à 1471.

Il était le seul enfant du roi Henri V d'Angleterre. Sa mère était Catherine de Valois, fille du roi de France Charles VI.
Il devient roi le 1 septembre 1422, à l'âge de neuf mois. Sa mère, parce que française, est immédiatement séparée de son enfant par les régents. Elle doit vivre recluse, mais elle épouse, en secret, Owen Tudor et ils ont plusieurs fils. L'aîné, Edmond, sera le père du roi Henri VII. Henri VI le fait comte de Richmond. Il a reçu son éducation du régent, son oncle Jean de Lancastre, duc de Bedford.
 Roi de France
Le dauphin Charles, fils et héritier du roi de France Charles VI, étant accusé de complicité dans le meurtre du duc de Bourgogne Jean sans Peur, est déshérité et, le 21 mai 1420, sous l'influence de la reine Isabeau de Bavière, Charles VI signe le traité de Troyes qui stipule que la couronne de France sera cédée au fils du roi Henri V d'Angleterre, à condition qu'il épouse une de ses filles. Comme Henri V meurt avant Charles VI, c'est son fils Henri VI d'Angleterre qui est reconnu roi de France par les Anglais et les Bourguignons, maîtres de Paris et de la partie nord du royaune de France.

Il est sacré roi de France à Notre-Dame de Paris le 16 décembre 1431, à l'âge de dix ans - l'office est accompagné d'un motet de John Dunstable.
Pour sa part, Charles VII a déjà été sacré roi de France à Reims le 17 juillet 1429. Après sa victoire finale sur les anglais marquant la fin de la Guerre de Cent-Ans, les droits sur le trône d'Henri VI sont définitivement révoqués en 1453, en application de la loi salique, et selon le principe « Nemo plus juris ad alium transfere potest quam ipse habet » (« On ne peut transmettre plus de droits que l'on en possède. ») qui implique que sa mère, Catherine de Valois, fille de Charles VI de France, ne pouvait lui transmettre des droits à la succession de la Couronne, puisqu'elle-même n'en possédait pas.

Charles VII reste dont seul roi de France, mais le titre restera revendiqué, de façon formelle et pendant des siècles, par les souverains anglais.
Henri, est pieux et paisible, Il épouse à Titchfield dans le Hampshire en Angleterre le 23 avril 1445 Marguerite d'Anjou (1430-1482), fille de René Ier duc d'Anjou, et d'Isabelle Ire de Lorraine, leur union est célébrée en la collégiale Saint-Georges de Nancy, elle est bénie par l'évêque de Toul, Louis de Haraucourt.

La cérémonie des épousailles fut renouvelée en Angleterre le 30 mai dans l'église de Westminster. Ils ont un fils, Édouard (1453-1471), prince de Galles, qui épouse en 1470 Anne Neville (1456-1485).

Édouard IV dépose Henri VI le 4 mars 1461 pendant la guerre des deux roses. Ce dernier, petit-fils du roi de France Charles VI le Fou par sa mère Catherine de Valois, souffre lui aussi d'accès de démence (notamment à partir de 1453) et sombre complètement dans la folie à la suite de son premier emprisonnement à la Tour de Londres en 1465. Restauré sur le trône le 30 octobre 1470, il est à nouveau déposé le 11 avril 1471. Il est mis à mort, en secret, à la Tour de Londres.

Son procés en béatification demandé par le roi anglais est arrété a l'avénement d'Henri VIII.
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 27 Juin - 23:05 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
FLF_BZH
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 1 758
Localisation: Dugeleh Breih — Duché de Bretagne
Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 23:18 (2015)    Sujet du message: Henri VI de Lancastre Répondre en citant

[Sujet déplacé]
_________________
http://www.royalistesbretons.fr/


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:17 (2016)    Sujet du message: Henri VI de Lancastre

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com