Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Icher de Villefort et sa statue de notre Roi Louis XVI

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
REQUETE CARLISTE
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2011
Messages: 1 150
Localisation: Provence
Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 22:39 (2012)    Sujet du message: Icher de Villefort et sa statue de notre Roi Louis XVI Répondre en citant

Pierre, François, Marie, baron d'Icher-Villefort, naquit à Béziers chez ses grands-parents maternels, le 31 janvier 1767.
Son père Raymond appartenait à la branche cadette de la famille d'Icher établie à Nant en 1678 ( alors le Rouergue).

Pierre d'Icher de villefort entre comme sous lieutenant au régiment de Limousin. Il a 22 ans, il est officier de chasseurs en garnison en Corse, quand éclate la "révolution" de 1789. Il émigre en 1791 et rejoins l'Armée des princes en Allemagne. Il sert dans les compagnies nobles d'ordonnance. Il est licencié des mousquetaires près de liège en 1792. Le 29 juillet 1793, il rejoint l'Armée de Condé et incorporé dans la cavalerie noble. Il participe aux campagnes en Russie et Italie, puis de nouveau licencié avec son armée le 4 mars 1801.

Sous Napoléon, il rentre chez lui à Nant ( Aveyron) et après un mariage malheureux, il se consacre au culte de Louis XVI, portant sur lui un médaillon représentant le Roi guillotiné et cette inscription : "Français, pleurez et vengez".
En 1811, il fait sculpter, à ses frais une statue de Louis XVI qu'il place dans le jardin de sa maison (l'actuel presbytère) et fête l'événement avec une vingtaine d'amis royalistes. Il tempête contre le curé de Nant qui refuse de célébrer un service funèbre à la mémoire du Roi louis XVI.
Le sous-préfet de Millau, Randon, originaire de St Jean du Bruel, surveille ce royaliste, et transmet son rapport au préfet, puis au ministre de la police et enfin à napoléon.
L'ordre est donné de détruire la statue et d'arrêter Icher de Villefort qui vas passer successivement des prisons de Millau, Montpellier et enfin à celle du Chateau d'If face à Marseille. Quant à la statue, elle est renversée par les gendarmes, et décapitée une première fois, sous le choc. Le maire de Nant la met à l'abris!
Après la chute de Napoléon en 1814, Icher libéré revient à Nant, fait réparer la statue et l'expose sur la place du claux. Quelque temps après, une nuit de juin 1814, la statue subit de nouveau un attentat sans gravité. Icher offre la statue à la ville de Nant qui décide de l'élever sur une colonne en pierre sur la place de Claux.
Le retour de Napoléon en 1815 contrarie ce projet. Icher fait preuve de son opposition à napoléon. Il est de nouveau en prison. La défaite de Waterloo le délivre une seconde fois.
Le Roi Louis XVII est de retour. La statue posée sur sa colonne est inauguré le 21 janvier 1815 après qu'Icher se soit emporté, cette fois contre le maire de nant. Jules Fadat qui démissione.

C'est le beau-frère d'Icher, Gabriel d'Ysam Freissinet qui devient maire. La place du Claux s'appellera place Louis XVI, de 1815 à 1830.
Après la "révolution" de 1830, jules Fadat redevient maire. Dans la nuit du 28 au 29 mars 1831, la statue est décapitée pour la seconde fois, et sa tête, probablement jetée dans la Dourbie, n'a jamais été retrouvée.

Icher reprend sa statue, lui fait sculpter une nouvelle tête et l'installe dans le jardin de sa maisonnette, route de millau.
Il voit avec fureur l'avènement de la II° république, puis Napoléon III, mais par respect pour son âge, on ne s'émeut plus de ses esclandres qui n'ont plus de prise sur la population nantaise.

Il finit sa vie pauvrement, le régime de louis-Philippe ayant décidé de lui couper sa retraite sous la raison de son attachement aux Bourbons.
Il meurt le 7 janvier 1855, à l'âge de 88 ans et repose au cimetière de Nant.

Pendant une nuit d'hiver, en 1989, la statue a été décapitée pour la 3° fois. On a toujours pas retrouvé la tête.
En 2001, la commune de Nant a acheté la statue, qui est exposée, sans tête, dans le hall de la mairie.

La statue était restée dans le jardin de sa maisonette de 1831 à 2001.

Pierre Icher de Villefort a écrit diffèrents ouvrages :

"Discours historique en forme d'adresse à la Nation Française (sur la mort de Louis XVI) Dusseldorf 1793.

"Voyage à la Fontaine de vaucluse" suivi d'un "Essai sur Pétrarque" publié en 1809. (il existe un exemplaire à la Bibliothèque de Montpellier).

Le discour de M. le baron d'Icher de Villefort au Roi, le 30 mai 1814, jour où il eut l'honneur d'être présenté à sa Majesté, par M.le duc de Duras.

Le discours aux pieds de S.M.Louis XVII le 5 août 1814.

Réfutation de la "dénonciation au Roi" de M. Méhée de la Touche, par un baron sans baronie et non sans épée. Paris 1814 (120 pages Bibliothèque Nationale)

Et enfin Pierre Icher de Villefort qui ne manquait pas d'esprit, proposait de faire graver sur la tombe de Robespierre l'épitaphe :

                                    "Passant bénis ton sort, si je vivais tu serais mort"


Cet homme fut dépossédé de ses biens comme immigré, ruiné par la défense et l'expression de ses idéaux (croix, statue de louis XVI, urne funéraire à la mémoire du duc d'Enghien, voyages et publications), privé de sa pension par la "monarchie de juillet", Il termina ses jours dans la misère mais sans avoir renier son engagement.

Toute sa vie son combat fut pour la mémoire de Louis XVI, la Royauté et Dieu.
_________________
POUR DIEU, LA PATRIE ET LE ROI



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 25 Juil - 22:39 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mavendorf
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2011
Messages: 3 841
Localisation: Lorraine
Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 09:57 (2012)    Sujet du message: Icher de Villefort et sa statue de notre Roi Louis XVI Répondre en citant

Merci cher ami pour cette histoire, c'est vraiment très intéressant. On devine à travers ces lignes le caractère d'un homme déterminé dans ses actions, et prêt à donner beaucoup de sa vie pour accomplir son devoir de Français en ces temps si violents et incertains...
Je pense qu'il est très important pour la mémoire de faire revivre ces personnages le temps d'un récit. Ce sont des hommes qui se sont battus autrefois pour ne pas que la France se perde, et dont malheureusement nos compatriotes assommés aujourd'hui par la pensée unique, ne soupçonnent même plus l'existence dans un passé qui pourtant n'est pas si lointain...

Je crois qu'il y a eu beaucoup de bagarres autour des monuments et autres symboles qui rappelaient un peu trop dans nos provinces la glorieuse Monarchie Française. Je travaille moi même en ce moment sur un article pour rappeler aux Lorrains, que la place que tout le monde appelle communément aujourd'hui la place Stanislas de Nancy (place mondialement connue et admirée pour la beauté de ses grilles de fer forgées), était à l'origine une place royale en l'honneur de Louis XV le bien aimé...

Pour en revenir à votre sujet et à Pierre d'ICher-Villefort. En cherchant un peu sur internet, j'ai trouvé une photographie de la statue en question :


_________________
Va, va et advienne que pourra...



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Svetozar
Comte

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 920
Localisation: Russia
Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 05:20 (2012)    Sujet du message: Icher de Villefort et sa statue de notre Roi Louis XVI Répondre en citant

L'article remarquable! De tels doit être plus.En Russie les gens fidèle au roi en France sont presque inconnus.
 . (Les monuments modernes à  tzar Nikolay II détruisaient bien des fois de nos jours)


Revenir en haut
REQUETE CARLISTE
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2011
Messages: 1 150
Localisation: Provence
Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 18:20 (2012)    Sujet du message: Icher de Villefort et sa statue de notre Roi Louis XVI Répondre en citant

Quatre vers écrit par le baron d'Icher Villefort écrit à sa libération du château d'If en ce début de première restauration.                                                                       Le retour des Bourbons sera pour les Français                                                                                                                                                                               Ce qu'est l'astre du jour pour la nature entière,                                                                                                                                                                          Dont les moindres rayons sont autant de bienfaits.                                                                                                                                                                       Qui répandent partout la vie et la lumière.
_________________
POUR DIEU, LA PATRIE ET LE ROI



Dernière édition par REQUETE CARLISTE le Sam 15 Déc - 09:26 (2012); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
REQUETE CARLISTE
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2011
Messages: 1 150
Localisation: Provence
Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 09:17 (2012)    Sujet du message: Icher de Villefort et sa statue de notre Roi Louis XVI Répondre en citant

voici 2 photos de la tombe du Baron d'Icher Villefort dans le cimetiere de Nant. Pas tres entrenue, il faudrait peut etre que je demande une autorisation pour la nettoyer!
              
                                              
                                                           cliquez sur les photos on apeçoit bien le nom sur la seconde " Icher de Villefort" et dessous "chevalier de Saint louis"! il est gravé sur le centre de la tombe l'insigne d'une de ses décorations mais il faudra que j'y retourne avec un vrais appareil photo!                                                                                                                                                                                     
_________________
POUR DIEU, LA PATRIE ET LE ROI



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:41 (2016)    Sujet du message: Icher de Villefort et sa statue de notre Roi Louis XVI

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com