Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Louis XX petit fils du Roi Soleil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julie Cathelineau
Baron

Religion: catholique romaine
Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 14:08 (2011)    Sujet du message: Louis XX petit fils du Roi Soleil Répondre en citant

"Né en 1974, de culture hispanique mais de nationalité française, Louis XX continue de s’abstenir de toute intervention dans la vie politique française mais n’a pas renoncé à incarner le destin de la nation. C’est aussi son histoire, parfois dramatique, que raconte l’auteur."

Louis XX, petit-fils du Roi Soleil
par Daniel de Montplaisir
Ouvrage à paraître le 2 juillet 2011
Editions Jacob-Duvernet
http://www.editionsjacob-duvernet.com
Prix : 21 €
Format : 15,4 x 24 cm - 340 pages
ISBN : 9782847243413

Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 14:08 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 22:51 (2011)    Sujet du message: Louis XX petit fils du Roi Soleil Répondre en citant

Quelqu'un l'a-t-il lu ? Pour nous faire un petit résumé, et surtout nous confier ses impressions. 

Visiter le site web du posteur
REQUETE CARLISTE
Modérateur

Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 00:15 (2011)    Sujet du message: LOUIS XX Répondre en citant

Bonsoir, cet ouvrage semble bénéficier d'une bonne diffusion, je l'ai trouvé bien plaçè en nouveauté dans un magasin Carrefour ( de nombreux exemplaires) et tant mieux pour le légitimisme.
Pour ma part j'ai passé commande à La Librairie du Paillon (fidélité quand tu nous tien...). J'attendrais donc une dizaine de jour avant de le lire.

Sire Hugo
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 00:32 (2011)    Sujet du message: Louis XX petit fils du Roi Soleil Répondre en citant

Bravo pour le choix de la photo de notre roi en couverture.

J’avais déjà beaucoup aimé la biographie que Daniel de Montplaisir avait consacrée au Comte de Chambord. Je lui souhaite le succès avec ce nouvel ouvrage.
C’est un livre fort utile. Après une année riche en célébrations familiales et historiques et plusieurs apparitions dans les médias, je suis sûr que le Duc d’Anjou a éveillé la curiosité de Français, qui voudraient en savoir plus sur l’aîné des Capétiens, héritier des Rois de France.

Les gens doivent savoir qu’il existe une autre tradition royaliste française que celle prétendue par les Orléans. 

Le livre contient-il des entretiens avec Louis XX ? Ses ambitions politiques ? Son rapport à la Religion ?

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 08:19 (2011)    Sujet du message: Louis XX petit fils du Roi Soleil Répondre en citant

Quelle bonne nouvelle que la sortie de ce livre! Moi qui désespérais qu'un livre en français consacré au duc d'Anjou sorte un jour (il existe au moins deux biographies en Espagne). Et quelle belle photo de couv, en effet.
En tout cas, si je suis actuellement bien occupé niveau lectures, je ne tarderai pas à l'acheter car, comme Sire Hugo, j'ai beaucoup aimé lire la biographie du Comte de Chambord de Daniel de Montplaisir. C'est un très bon auteur, et passionné par sa cause.

Je ne sais pas si je me fais des idées, mais j'ai l'impression que l'on parle de plus en plus du prince Louis Alphonse ces derniers temps (contrairement à la famille d'Orléans). Le royalisme légitimiste aurait-il de beaux jours devant lui?

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 09:45 (2011)    Sujet du message: Louis XX petit fils du Roi Soleil Répondre en citant

Bonjour, çà y est! J'ai le livre en main et je viens d'en commencer la lecture. Après un préambule de présentation de Louis XX lors d'une messe souvenir en l'honneur de Louis XVI se déroulant sur Paris.Dans une première partie, l'auteur nous conte l'histoire en parallèle de l'Espagne et de la France. Des conflits ou rapprochement entre les dynasties pour arriver jusqu'à la succession de Charles II (dernier Roi d'Espagne de la dynastie des Habsbourg) par Philippe de France, titré Duc d'Anjou et petit fils de Louis XIV et petit neveu du Roi d'Espagne. Le lecteur découvre ainsi comment notre Roi Louis XX descend en droite ligne du Roi Soleil, Louis XIV. Et ainsi pourquoi les légitimistes seront ainsi appelés les "blancs d'Espagne" plus tard. Mais pour découvrir la suite il faut que je me replonge dans la lecture......

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 19:52 (2011)    Sujet du message: Louis XX petit fils du Roi Soleil Répondre en citant

Un ami légitimiste qui a le "Louis XX, petit fils du Roi soleil" en sa possession, m'a confié aujourd'hui ses impressions concernant cet ouvrage. Au premier abord le livre est intéressant, le lecteur comprend mieux la légitimité des descendants de Philippe V, mon ami a ensuite beaucoup apprécié les pages sur le Prince.

En revanche, il faut faire très attention à sa conclusion. Car elle désoriente ceux qui commencent à comprendre la légitimité et qui ont à coeur d'en faire leur cheval de bataille. En effet l'Auteur Daniel de Montplaisir parle d'établir une monarchie constitutionnelle... Même si le Prince était favorable à cette idée, les combattants et défenseurs de la Tradition politique Française, savent que le Roy de France ne tient pas son pouvoir du bon vouloir d'une assemblée parlementaire... Mais de Dieu.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 08:36 (2011)    Sujet du message: Louis XX petit fils du Roi Soleil Répondre en citant

Si ma mémoire est bonne, Daniel de Montplaisir avait déjà effleuré cette idée de monarchie constitutionnelle dans son ouvrage sur le Comte de Chambord.

N'ayant pas encore lu le livre, je ne sais pas de quelle façon ce thème est abordé, mais il serait intéressant de connaître les idées du prince Louis Alphonse à ce sujet. Ca m'intéresserait beaucoup de les connaître.

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 12:29 (2011)    Sujet du message: Louis XX petit fils du Roi Soleil Répondre en citant

je pense que le Prince Louis de Bourbon se pose en successeur légitime des Rois de France. Il est détenteur d'un héritage! Il reste au service de la France, au cas où une restauration de la monarchie serait envisageable. Ce jour arrivera-t-ill? nous l'espérons tous, ici sur ce forum. Et nous sommes bien sur pour une monarchie catholique et traditionnelle. Le rôle du Prince Louis de Bourbon, aîné des capétien est de se poser en véritable monarque! Il observe, voir à ce sujet son discours du 15 février 2007 à une conférence sur "Après la V°, VI° république ou monarchie"  sur le site de l'Institut Duc d'Anjou. Le Roi pour régner doit rassembler son peuple, il ne peut être l'homme d'une faction. C'est à nous royalistes légitimiste, d'être son avant-garde, de tenter par notre combat d'éclairer nos compatriotes sur l'alternative à deux siècles de république. Pour cela nous avons un outil formidable: Le Manifeste Légitimiste de l'UCLF!

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 12:19 (2011)    Sujet du message: Louis XX petit fils du Roi Soleil Répondre en citant

Je n'avais pas encore trouvé l'occasion de parler de ce livre et donner mon avis.
Globalement je dois dire que je l'ai trouvé très bon, à l'image du travail de Daniel de Montplaisir d'ailleurs, formidable écrivain.
Les + :
- style d'écriture passionnant - on ne peut plus décrocher - et très facile d'accès aux non-habitués des biographies historiques.
- très bon moyen d'apprendre l'Histoire des rois d'Espagne et du Carlisme.
- beau cahier photo à l'intérieur
Les - :
- une part trop importante est donnée au traité d'Utrecht, que l'auteur dissèque jusqu'à la saturation je trouve.
- on n'apprend pas grand chose finalement sur la vie de Louis XX, alors qu'on pense avoir ici une biographie de lui.

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 14:24 (2011)    Sujet du message: Louis XX petit fils du Roi Soleil Répondre en citant

çà y est j'ai terminé le livre, très intéressant. Finalement plus une histoire de la branche espagnole des Bourbons! Et pourquoi nous sommes aujourd'hui dans l'attente d'une monarchie retrouvée avec pour Roy: Louis XX !
Il est important de savoir qui nous sommes, d'où nous venons et où nous désirons porter le combat!
Très bon passage sur la succession carliste, puis sur le prince Alphonse, père de Louis XX.
Dans le dernier chapitre, panorama rapide de la famille légitimiste, où l'on découvre que l'auteur du livre porte sa préférence sur une monarchie constitutionnelle.
Il n'aurait pas fait parti de ceux que l'on appela les ultras! Militants de la politique d'un retour à la monarchie traditionnelle lors de la restauration.
Il reste toutefois que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre et même à le vivre .....

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Nov - 15:37 (2011)    Sujet du message: Louis XX petit fils du Roi Soleil Répondre en citant

Pour les passages sur la vie de SAR le prince Alphonse de Bourbon, Daniel de Montplaisir s'est fortement inspiré de l'autobiographie de Monseigneur (décédé juste avant la fin du livre), signée de Marc Dem : "Le duc d'Anjou m'a dit", excellent ouvrage que je conseille à tous les Légitimistes.

Française
Chevalier

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 09:33 (2012)    Sujet du message: Louis XX petit fils du Roi Soleil Répondre en citant

je vais tacher de me procurer ce livre qui va m'enchanter j'en suis certaine .

Comte de Chinon
Comte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 17:46 (2012)    Sujet du message: Louis XX petit fils du Roi Soleil Répondre en citant

Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce livre qui a le mérite de faire un résumé simple mais complet de l'histoire des Bourbons en Espagne et de la succession légitimiste. Le style est très agréable, notamment lorsque l'auteur évoque les Orléans Mort de Rire .  j'aurai pas contre souhaité un plus grand développement de la personnalité de Louis XX.
Un bon livre à diffuser. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:45 (2016)    Sujet du message: Louis XX petit fils du Roi Soleil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation