Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notre-Dame de Chartres, cathédrale épique : visite commentée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matlaw
écuyer

Religion: Catholique Romain

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 11:14 (2012)    Sujet du message: Notre-Dame de Chartres, cathédrale épique : visite commentée Répondre en citant

Dans le souci de trouver des modes d'action parallèles à celui du blog, format de publication qui a son intérêt mais qui, je le sens bien, n'est pas complètement adapté à ce que j'essaie de faire, j'ai décidé de mettre mes pas dans ceux des jongleurs de jadis, et de partir à la rencontre de mon public.

Enfin, entendons-nous bien, je ne vais pas jongler. Croyez-moi, vous n'avez aucune envie de me voir jongler. Mais les jongleurs du moyen-âge hantaient les routes de pèlerinage et les abords des sanctuaires, chantant aux fidèles les vies des saints et des héros dont le souvenir étaient associé aux édifices religieux, soit parce qu'on y montrait leurs tombeaux, soit parce qu'on y exposait leurs reliques. Ainsi on voyait à Meaux la tombe d'Ogier le Danois, Blaye revendiquait la dépouille de Roland, Gellone celle de Guillaume d'Orange, etc. Les récitants, qui rappelaient les exploits des preux révérés comme des saints, jouaient donc un rôle dans la promotion des sanctuaires, et travaillaient parfois en collaboration avec les religieux, qui leur fournissaient leurs "rouleaux" comme documentation.

Etant moi-même passablement documenté, il ne me reste qu'à m'improviser, sinon récitant, du moins guide et conteur. Je vous propose donc une visite commentée, prenant pour thème l'épopée médiévale, de celle de nos cathédrales qui, avec celle de Reims, est peut-être la plus marquée par la matière de France : Notre-Dame de Chartes.

Nous nous retrouverons donc, si vous le voulez bien, devant la cathédrale de Chartes à 14H, le 15 septembre. Nous serons sous des auspices favorables, puisque c'est le jour de la Saint Roland. Je m'efforcerai de vous faire découvrir les légendes épiques évoquées par les oeuvres d'art de la cathédrale, et nous ferons une véritable plongée dans le cycle royal.

Si vous comptez être présent, faites-le moi savoir dans les commentaires du message sur mon blog, ou par email. Passez donc le mot à vos amis s'ils habitent à Chartres. Début septembre, je ferai le point sur les intentions de présence exprimées, et si je m'aperçois qu'il n'y a personne ou presque, j'annulerai.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 11:14 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 17:13 (2012)    Sujet du message: Notre-Dame de Chartres, cathédrale épique : visite commentée Répondre en citant

Bonsoir cher ami,

Comment se portent vos projets ? Avez-vous finalement réussi à programmer cette visite commentée de la cathédrale de Chartres

Matlaw
écuyer

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 21:23 (2012)    Sujet du message: Notre-Dame de Chartres, cathédrale épique : visite commentée Répondre en citant

Non, finalement ça ne s'est pas fait. La cathédrale étant largement en travaux, ça ne valait pas la peine de faire venir des gens de loin, étant donné qu'un grand nombre d'oeuvres remarquables auraient été inaccessibles.

Plus généralement, je me demande si le projet que porte mon blog a un avenir. Il a obtenu un petit succès d'estime dans un petit cercle de blogueurs amis, mais sans jamais devenir un lieu vraiment vivant ni prendre d'essor. Je ne m'attendais évidement pas à la gloire, mais si l'indifférence des gauchistes et autres modernistes me paraît normale, je vous avoue que le peu d'intérêt qu'a suscité cette matière auprès des gens qui partagent nos idées m'a passablement découragé.

Je n'ai pas pour autant renoncé à tout projet en rapport avec notre cycle épique. Je travaille à un livre, qui trouvera un éditeur si Dieu le veut. Ce sera le seul hommage, en forme de chant du cygne, que je puisse rendre à la vraie France, la France catholique et royale de jadis.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 22:13 (2012)    Sujet du message: Notre-Dame de Chartres, cathédrale épique : visite commentée Répondre en citant

Vous me voyez sincèrement navré cher ami, d'apprendre que votre projet n'ait pu finalement aboutir. Vous auriez du vous joindre à nous à Sainte-Anne d'Auray pour le centième pèlerinage légitimiste, c'était une bonne occasion de vous rencontrer, d'échanger ensemble sur nos espérances communes et sur la France de Jeanne qui nous manque tant.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 20:10 (2012)    Sujet du message: Notre-Dame de Chartres, cathédrale épique : visite commentée Répondre en citant

Matlaw a écrit:

Je ne m'attendais évidement pas à la gloire, mais si l'indifférence des gauchistes et autres modernistes me paraît normale, je vous avoue que le peu d'intérêt qu'a suscité cette matière auprès des gens qui partagent nos idées m'a passablement découragé.

Il ne faut pas pour autant vous décourager. La richesse du patrimoine français est telle que beaucoup de Français eux-mêmes en connaissent mal l'importance, et vous le savez.

C'est une raison de plus pour que nous en parlions abondamment. Wink

Matlaw
écuyer

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 19:57 (2012)    Sujet du message: Notre-Dame de Chartres, cathédrale épique : visite commentée Répondre en citant

Certes. Tenez, j'ai récemment écrit un billet sur la messe de saint Gilles qui vous intéressera peut-être.

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 21:05 (2012)    Sujet du message: Notre-Dame de Chartres, cathédrale épique : visite commentée Répondre en citant

Matlaw a écrit:

Certes. Tenez, j'ai récemment écrit un billet sur la messe de saint Gilles qui vous intéressera peut-être.

Merci cher ami c'est très intéressant. Bonne chance et persévérance dans votre entreprise !

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 22:02 (2012)    Sujet du message: Notre-Dame de Chartres, cathédrale épique : visite commentée Répondre en citant

C'est un billet très intéressant.
Je vous exhorte à continuer à faire vivre votre blog, il est très enrichissant et j'apprends plein de choses !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:36 (2016)    Sujet du message: Notre-Dame de Chartres, cathédrale épique : visite commentée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation