Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

300 zouaves pontificaux sous la bannière du Sacré Coeur ( Loigny 1870)
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire de l'Eglise
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Dim 30 Juin - 09:30 (2013)    Sujet du message: 300 zouaves pontificaux sous la bannière du Sacré Coeur ( Loigny 1870) Répondre en citant

Je ne saurais hélas répondre à cette question...

Je voue depuis longtemps une immense admiration à ces 300 braves zouaves pontificaux "Volontaires de l'Ouest". Leur sacrifice pour la France, alors que tout était déjà perdu, est admirable. Ce sont les derniers "Vendéens", dignes héritiers de leurs ancêtres mort pour Dieu et le Roi (le colonel Athanase de Charette descendait du frère du chevalier de Charette, le comte de Bouillé et son fils descendaient en ligne directe de Bonchamps). Cette bataille de Loigny fut le dernier feu du combat pour une certaine idée de la France, alors que la république allait s'installer définitivement.
Le plus horrible à penser, c'est l'ingratitude de cette république à l'égard de ces hommes qui versèrent leur sang pour la France, quand bien même ils étaient royalistes et ne désiraient évidemment pas la république. Le colonel de Charette et ses zouaves en furent profondément blessés, même s'ils savaient certainement qu'il n'y avait de toute façon rien à attendre de gouvernement misérable.

Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Juin - 09:30 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 23:29 (2014)    Sujet du message: 300 zouaves pontificaux sous la bannière du Sacré Coeur ( Loigny 1870) Répondre en citant

Cette bannière fut réalisée par les visitandines de Paray le monial, lieu des apparitions du Sacré Cœur à Sainte Marguerite Marie Alacoque.  Les religieuses l'avaient déposée pendant un mois sur le tombeau de la bienheureuse, dont on lui avait fait toucher les reliques. Leur intention étaient de la faire parvenir pour qu'elle soit arborer sur les remparts de Paris, mais la capitale était déjà prise. Elle l'envoyèrent à Mr Dupont de Tours, pour qu'elle soit remise a la légion des volontaires de l'Ouest.

Disant cela, Mr de Charette me présentait un volumineux rouleau, qu'on ouvrit et qui enfin nous laissa voir une bannière magnifique de la forme de celles que l'on porte en procession. Elle étai en moire blanche, brodée d'or, portant au centre le sacré Cœur de jésus en velours cramoisi. Au dessus et en dessous de l'image on lisait cette invocation: Coeur Sacré de Jésus, sauvez la France.

"Je fis donner une lance à Verthamon pour y suspendre l'étendard lorsque l'heure serait venue." (propos de Sonis)
Cette histoire enthousiasma Sonis et l'émut jusqu'au larmes. "Eh bien puisque c'est à vos zouaves qu'ils est destiné, c'est un de vos zouaves qui le portera. Vous me choisirez et désignerez vous même mon porte étendard."

Prière pour la béatification du général Sonis

Lettre à l'abbé Faucon, sur la mort le 24 Aout 1883 de Henri V:
C'est hier soir que la fatale nouvelle nous est parvenue, et je n'ai pas besoin de vous dire quel coup elle m'a porté; je me sens frappé au cœur. Sans avoir grande foi dans un meilleur avenir, connaissant bien les hommes de mon temps, les sachant incapables de mesurer l'esprit et le cœur de Mgr le Comte de Chambord, sachant aussi tout ce qu'il y avait de volonté dans le prince, vous savez combien peu je comptais sur un avénement qui de la part de mes amis, était devenu à peu près un acte de foi. Mais sans bien m'en rendre compte, et sachant combien la Providence aime à ses servir des instruments les plus faibles, je n'avais pas perdu absolument tout espoir de me rendre utile à un moment donné. Voila que tout est fini. A cela  ajoutez le prestige de ce prince plus grand que nature, de cette parole, écho d'un si grand cœur, de ce regard si profond, dont vous avez subi comme moi le charme, et vous aurez la mesure de mon chagrin. Il est monté au ciel la veille de la Saint Louis, et il y a reçu la récompense de la foi!
                                                                                                                                                                                      Sonis

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:50 (2016)    Sujet du message: 300 zouaves pontificaux sous la bannière du Sacré Coeur ( Loigny 1870)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire de l'Eglise Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation