Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Manifeste des royalistes portugais

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Henryk
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juil 2011
Messages: 3 608

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 20:13 (2012)    Sujet du message: Manifeste des royalistes portugais Répondre en citant

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6213080x/f9.image.r=Manifeste

Cependant nous entreprenons d'en donner une idée très succincte, pour satisfaire aux devoirs que nous impose l'amour de notre patrie et de la vérité, en désirant bien sincèrement qu'aucun autre peuple n'ait jamais à souffrir de malheurs semblables à ceux qui nous ont affligés et nous affligent encore.

En effet, le but que la quadruple alliance disait se proposer en chassant du Portugal son roi légitime,a-t-il été rempli? Et quelles ont été les conséquences du célèbre traité du 22 avril i834, pour la tranquillité et pour le bonheur du Portugal ?

Quel bien-être social, quelle paix, quel système de justice et d'humanité a-t-on vu résulter de cette ouverte intervention des puissances signataires de ce traité, dans les affaires de la Péninsule? A quoi a-t-elle servi, cette amnistie signée à Evora-Monte, le 26 mai 1834, qui semblait être l'objet des vœux les plus ardens de ces puissances ?

Méditez sur les discours prononcés si souvent dans le congrès de Lisbonne par les députés ou collaborateurs de la faction démocratique,
lisez les journaux et les différens écrits  publiés sous leurs yeux!
Interrogez les voyageurs qui en sortent!
Interrogez les protagonistes et principaux acteurs du drame révolutionnaire!
Voyez maintenant expatriés et fuyant pour ne pas tomber entre les griffes du monstre de la révolution, qui ne manque presque jamais de dévorer ses propres enfants!
Réfléchissez attentivement sur les faits que nous indiquons, en les envisageant sous tous les rapports et de bonne foi, vous vous convaincrez aisément que le Portugal est depuis quatre ans le théâtre de la révolution, ou pour mieux dire de la désorganisation sociale la plus désastreuse, la plus insensée, la plus barbare et la plus impie, et qu'elle est en outre dangereuse pour toutes les autres monarchies européennes!

L'amnistie si vantée d'Evora-Monte n'a été en effet que le sauf-conduit dont se sont munis des scélérats partisans de la faction triomphante, pour attaquer impunément, voler et massacrer les défenseurs de la légitimité, qui sous la foi d'une telle promesse venaient de déposer leurs armes.

Des centaines de ces derniers ont été tués avant qu'ils fussent arrivés aux dépôts militaires qui leur avaient été assignés. Toutes les routes, les campagnes, les villes des provinces, la capitale elle-même, tout a été inondé d'une multitude de sicaires et d'assassins qui, soudoyés par les clubs ou poussés par des ressentimens personnels, commencèrent et continuèrent de disposer à leur gré de la vie et des biens de ceux qu'ils avaient intérêt à exterminer.

Le fer, le feu, le poison, tout a été employé à cet effet de la manière la plus perfide et la plus barbare.





Nous n'entendons pas, c'est vrai, rouler dans nos rues la charrette ensanglantée de la guillotine, comme il arrivait en France à l'époque de cette révolution que les philanthropes modernes tâchent partout d'imiter; mais chez nous les poignards, les épées, les fusils, le poison et les incendies font ce que faisait en France la guillotine, et disposent d'une manière encore plus arbitraire, plus rapide et plus atroce de la vie de ceux qui ne pourraient être condamnés par aucun tribunal public sous aucun prétexte imaginable.
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 20:13 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com