Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La messe en Cornouaille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Corentin
écuyer

Religion: Catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 20:43 (2011)    Sujet du message: La messe en Cornouaille Répondre en citant

Moi, comme j'ai mis sur mon profil, je ne suis qu'un gueux. De Quimper. Dans le temps, il y a une bonne vingtaine d'années, nous allions à la messe à la chapelle du château du Pérennou. C'était monsieur l'abbé Maret (de Brest, à l'époque, qui est parti à Fatima) qui venait célébrer. Puis dans à la chapelle de saint Roch, à côté. C'était un pis-aller. Depuis, il n'y a plus de messe sur la Cornouaille. C'est bien triste et désolant qu'il n'y ait pas une messe sur notre pays! Tant d'églises! De chapelles! - Je ne m'enporte pas! Je sais que mon premier péché, c'est la colère. C'est fini. Ce n'en est plus un. - Pourquoi, mon Dieu, n'y a t'il pas une messe en Cornouaille?

Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 20:43 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 20:18 (2011)    Sujet du message: La messe en Cornouaille Répondre en citant

Une petite question cher ami,

Connaissez-vous les adhérents du Cercle Duchesse Anne ?

Visiter le site web du posteur
Marc Antoine Charrier
écuyer

Religion: catholique romain de tradition

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 10:11 (2011)    Sujet du message: La messe en Cornouaille Répondre en citant

Cher Corentin,

Votre constat me rappelle la situation de mon diocèse de Rodez et de Vabres, jadis terre de chrétienté qui a donné de nombreux missionnaires à l'instar de la Bretagne. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle certains historiens locaux appelaient l'Aveyron, la Bretagne du Midi. L'Aveyron a d'ailleurs d'autres points communs avec la Bretagne et la Vendée comme la résistance à la constitution civile du clergé et à la conscription, et aussi l'existence, aujourd'hui éteinte, d'une Petite Eglise, opposée au Concordat de Napoléon.

Je me souviens de l'annonce il y a quelques années par l'évêché de Rodez de la "création de 37 nouvelles paroisses" pour signifier la suppression de plusieurs centaines.
L'Aveyron compte 305 communes et certainement plus de 600 paroisses. Certaines communes rurales possèdent jusqu'à sept églises jadis paroissiales qui faute d'argent finiront en ruines. Dans ma petite commune de deux villages, un hameau et trois écarts, il y a une église dans chaque village. Les communes avec une seule église sont exceptionnelles et je ne comte pas les simples chapelles jadis lieu de pèlerinage.

Dieu merci, nous avons encore une messe catholique dans une chapelle privée assurée par la FSSPX.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:49 (2016)    Sujet du message: La messe en Cornouaille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Actualité -> Religion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation