Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le duc de Bourgogne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Comte de Chinon
Comte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 19:45 (2012)    Sujet du message: le duc de Bourgogne Répondre en citant

je voudrais savoir si l'un d'entre-vos connait ce livre, son auteur et ce qu'il vaut! merci d'avance!!!

Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 19:45 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
REQUETE CARLISTE
Modérateur

Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 22:43 (2012)    Sujet du message: le duc de Bourgogne Répondre en citant

Je rebondis sur le sujet, juste pour vous dire que je ne connais pas du tout l'auteur si ce n'est qu'elle est ingénieur d'étude au Collège de France et je n'est pas lu le livre mais grâce à vous en cherchant un peu sur le net, j'ai pu lire la biographie de la mère de notre Roi Louis XV (orphelin à 2 ans), la princesse Marie-Adélaïde de Savoie qui épousa Louis de France, duc de Bourgogne puis dauphin de France.

Visiter le site web du posteur
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 23:49 (2012)    Sujet du message: le duc de Bourgogne Répondre en citant

Non malheureusement comme mon ami Requete Carliste, je ne connais pas cet ouvrage. J'ignore si vous êtes en ce moment à la recherche d'un bon livre pour occuper votre temps libre, et si vous êtes fixé sur un thème spécifique.

Mais je peux toujours vous dire que j'ai pour ma part entre les mains en ce moment "Les oubliés du Temple" de Madame Dominique Sabourdin-Perrin, c'est une amie qui me l'a prêté dernièrement. Bien que ne l'ayant pas encore achevé je vous le recommande, c'est très bien écrit et toujours aussi bouleversant de revivre à travers ces lignes, les heures sans aucun doute les plus sombres de notre Histoire.

Svetozar
Comte

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 07:58 (2012)    Sujet du message: le duc de Bourgogne Répondre en citant

A vu un livre du même auteur.
le confesseurs de Dieu Sabourdin-Perrin Dominique Neuf Livre http://cgi.ebay.fr/le-confesseurs-de-Dieu-Sabourdin-Perrin-Dominique-Neuf-Livre-/140796806294?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_Livres&hash=item20c824c496#ht_1328wt_1169
En russie gratuite manquant. Commander par le biais de leur magasin est trop cher pour la russie (18 euros de l'expédition+de 4 euro pour chaque livre)

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 13:25 (2012)    Sujet du message: le duc de Bourgogne Répondre en citant

Pour ma part je ne connais pas du tout ce livre et son auteur, mais j'avoue que vous m'avez donné envie de le lire!

Cruel destin que celui du duc et de la duchesse de Bourgogne, qui moururent à 6 jours d'intervalle et dont le fils aîné, le duc de Bretagne, trouva également la mort un mois plus tard en cette terrible année 1712. Nul doute que le visage de la France aurait été différent si le duc de Bourgogne avait pu régner.

Sur le même sujet, je conseillerais "L'année des quatre dauphins", de Olivier Chaline, très bon ouvrage sur cette terrible année 1712.

Comte de Chinon
Comte

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 18:28 (2012)    Sujet du message: le duc de Bourgogne Répondre en citant

Je vous remercie de vos réponses. Je crois qu'il ne me reste plus qu'à l'acheter et à le lire pour vous en donner la substance. Smile

Je ne suis pas spécialement à la recherche d'un livre mais les fêtes de Noel approchent et il va falloir que je fournisse ma liste annuelle de livres à mes fournisseurs familiaux!!! Smile
Mavendorf merci pour votre piste de lecture, mais le Temple, je vais en faire une overdose. En effet mon frère est survivantiste et je commence à connaitre la chanson.Alors pour le moment ça ira!!!  mais merci quand même.
VFH votre livre semble interessant lui aussi. SI j'ai l'occasion pourquoi pas. Mais il faudrait que je gagne au loto pour bien faire Very Happy

Par contre, je sais que la rubrique littérature sert à cela, mais ne serait-il pas possible de creer plus spécifiquement sur le forum un lieu où chacun pourrait donner la liste de ses livres, ou de ceux qu'il a déjà lu, une espece de bibliotheque? avec des avis, favorables ou défavorables pour faire gagner du temps à nos amis lecteur ou leur eviter d'en perdre.      

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 17:12 (2012)    Sujet du message: le duc de Bourgogne Répondre en citant

Comte de Chinon a écrit:
Mavendorf merci pour votre piste de lecture, mais le Temple, je vais en faire une overdose. En effet mon frère est survivantiste et je commence à connaitre la chanson.Alors pour le moment ça ira!!!  mais merci quand même.

A ce propos je viens de terminer la partie de ce livre consacrée à Louis XVII, et je n'ai rien remarqué qui pourrait se prêter aux théories providentialistessurvivantistes.

Comte de Chinon
Comte

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Juin - 18:41 (2013)    Sujet du message: le duc de Bourgogne Répondre en citant

Petite note de lecture.

J'avoue tout de suite que j'ai été très emballé par ce livre. Il se lit comme un roman, avec un style très alerte, à la portée de tous. Certes il ne faut pas chercher dans cet ouvrage une précision historique comme celle que l'on trouve chez des auteurs comme  François Bluche, Jean-Christian Petitfils ou Simone Bertière, mais tel n'est pas le sujet de cet ouvrage, qui se veut plus une étude du couple formé par LL.AA.RR Louis de France et Marie-Adélaide de Savoie, étude des relations entre les deux époux, mais aussi étude de chacun des personnages. Et ces études sont écrites avec beaucoup de finesse, nous faisant découvrir la vie d'un couple royal du Grand  Siècle, comme je ne l'avais encore jamais lu. Pour tout dire on vit à Versailles le temps des 300 pages de ce livre... et l'on n'a pas envie que cela s'arrête!  Malgré tout, l'Histoire est bien présente, condition nécessaire à la biographie de ce couple paradoxal.
Les points négatifs, bien faibles, sont une absence d'index des personnages, l'absence d'arbre généalogique et l'absence de peintures des différents  protagonistes, toutes choses qui agrémentent fort bien ce type d'ouvrage.
Pour finir, une citation de SAR Louis de France, duc de Bourgogne:
Le Roi: "L'homme de l'Etat, le Serviteur de ses peuples, celui qui n'est préposé que pour les gouverner et les rendre heureux. Ce n'est que pour cette fin et pour y administrer justement tout, sans retour pour soi, que cet éclat extérieur lui est donné"

Je recommande chaudement ce livre! Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:11 (2016)    Sujet du message: le duc de Bourgogne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation