Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joubertiere
Chevalier

Religion: Catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 19:30 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

Votre pertinence .

Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 19:30 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comte de Chinon
Comte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 19:35 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

exposez votre point de vue, que nous puissions débattre.

Royalys
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 19:53 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

Mes amis, ne vous "battez" pas, n'oubliez pas que sous forme écrite et informatique la relation et le contact humain est totalement différent. Deux personnes peuvent penser la même chose et pourtant se battre pour un simple malentendu! (Je sais mon discours est naïf mais j'ai tout de même raison, ça peut arriver ^^')

Il existe des gens bon et mauvais partout, l'humain est faillible et ce qui est vrai pour des roturiers, est également vrai pour des nobles, récent ou ancien comme de robe ou d'épée. Vous en avez des gentils et des corrompus! Ce qui compte c'est pas le titre mais c'est l'Honneur (a ne pas confondre avec les honneurs) qu'un "Noble" détient et la force de ses valeurs.

Rien de plus, rien de moins =)

PS: Je pense avoir compris le sujet de la discorde mais je peux me tromper, si c'est le cas ne m'en tenez pas rigueur. Comme je vous le disais au début. Sur un forum le contact humain change et il est plus difficile de saisir une idée que dans la vie réel.

Visiter le site web du posteur
Comte de Chinon
Comte

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 19:56 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

100% d'accord avec vous

Joubertiere
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 20:01 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

Tout a fait d'accord . Mais expliquez moi comment une personne ayant acheté sa particule puisse être un homme d'honneur? Son but étant de la faire valoir auprès des autres. Une particule est quelque chose dont on ne doit pas faire état.

Comte de Chinon
Comte

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 20:05 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

Je n'ai jamais parlé de quelqu'un ayant acheté une particule! je parlais seulement de nouveaux annoblis, mais annoblis par le roi d'après son droit propre. ce n'est pas le fait d'acheter une particule qui fait entrer dans la noblesse, j'en conviens parfaitement, heureusement. 

Royalys

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 20:26 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

De même! S'acheter une particule est le comble du ridicule et je pense qu'il faut davantage en rire qu'en pleurer! Et puis, même après deux ou trois générations il suffira de regarder un tout petit peu dans les "archives administratives" (Ça doit bien être écrit quelque part) pour retrouver la frauduleuse origine de la particule!

Il est alors impossible de se pavaner devant d'autre noble, ou même le commun des mortels sans se couvrir de ce même ridicule qui pouvait tuer (socialement) un Noble sous l'Ancien Régime ^^

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 20:32 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

Pour ma part, je pense que tout les hommes politiques à particule (vrais ou fausse noblesse) qui ont trempés (et des fois de génération en génération) avec le régime républicain n'ont pas leur place dans l'éventualité d'un retour de la monarchie. En effet pourquoi devrions nous nous appuyer sur des hommes qui ont préférés pour leurs carrières et leurs profits embrasser la cause de tél ou tel parti politique au lieu de continuer le combat royaliste. Ces individus ont renié leur passé en devenant des auxiliaires de la pensée révolutionnaire!

Léandre de Brisaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 20:44 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

REQUETE CARLISTE a écrit:
En effet pourquoi devrions nous nous appuyer sur des hommes qui ont préférés pour leurs carrières et leurs profits embrasser la cause de tél ou tel parti politique au lieu de continuer le combat royaliste.

Force est de constater, qu'aujourd'hui, une bonne partie de la Noblesse s'est entièrement coupée de ce qui, justement, faisait son honneur : la défense, au péril de sa vie s'il le faut, du Trône et de l'Autel.

Royalys

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 20:57 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

Peut-être que la Noblesse tout comme la grande majorité des Français a été abusé par l'éducation nationale républicaine, même si je suis d'accord avec vous. Je pense qu'ils ne sont pas tous à blâmer et que c'est dans l'épreuve, et dans la tourmente prochaine de la République que nous retrouverons peut-être la véritable noblesse parmi cette ancienne Noblesse de France. =/

Mais sur le principe, oui, je vous rejoins totalement! Un Noble qui as abandonné son honneur ne mérite plus de retrouver l'usage de celui-ci. (Sauf "rédemption" non prémédité, bien naturellement)

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 21:05 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

Une partie de la noblesse à déserte le combat, préférant les honneurs de la république au combat pour le principe royal. Déjà un grand nombre de noble avait trempé avec la franc-maçonnerie à l'aube de 1789. On retrouvera les même lors de la révolutionnaire période de la monarchie de juillet. Reniant une seconde fois ce que leur nom leur intime comme devoir. Et pourtant la restauration dans un soucis de pardon et d'unité avait accueilli avec bienveillance les traîtres au royaume et la noblesse d'empire. Les mêmes qui se satisferont de l'usurpateur Louis-Philippe, de Napoléon III puis de la république. Ils formeront les gros bataillons des politiciens professionnels et conservateurs.

Gilgalaad
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: Catholique traditionnel

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 11:15 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

C'est la terre qui donne le titre de noblesse en France, en devenant une République, les nobles n'existaient déjà plus, car le garant de la terre de France et le Roy. La république ne repose sur rien de solide, pas de fondement stable, si la monarchie revient (et elle reviendra ! ), les sujets fidèles, loyaux, braves, émérites et qui auront montrés par leurs foi, leurs déterminations et leurs attachements le plus désintéressés au Roy et à son royaume seront récompensés. Être noble n'est pas une "prime", mais une charge qui incombe au "chevalier" (premier titre de noblesse) de respecter, d'aimer et de servir.

Encore une fois je le répète, il n'y a rien de plus beau que le principe de la chevalerie !

Seigneur Dieu premier servi !

Joubertiere
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 11:48 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

Tout a fait d'accord un noble, sans terre c'est comme une voiture sans essence ça ne sert a rien . Mais on peut se battre pour trouver de l'essence j'ai récupéré une partie des biens de ma famille, un jour viendra où je reviendrai pleinement sur mes terres. La particule nous permet de nous souvenir de ce que la République nous a prise et de ce qu'il nous faut retrouver. Le combat est long et difficile.

Comte de Chinon
Comte

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 18:02 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

Joubertiere a écrit:
Tout a fait d'accord un noble, sans terre c'est comme une voiture sans essence ça ne sert a rien . 

Et bah d'accord. Donc on doit déchoir de leur titre tous les nobles qui ont perdu leurs biens "grâce" à la Révolution et ses conséquences, ou qui ont perdu leurs biens dans d'autres histoires. Il ne va plus rester grand monde.
Pour ceux qui veulent déchoir de la noblesse tous ceux qui ont conspiré contre la Monarchie (il doit y en avoir beaucoup au cimetière), ou qui ont participé à la vie politique dans les partis, voudriez vous déchoir la Branche d'Orléans de la noblesse et de ses titres? A titre de rappel les Orléans ont causé en partie la chute de la Branche ainée et en ont été pendant un temps les bénéficaires. Mais ils peuvent potentiellement acceder à la Couronne. Iriez vous contre les Lois Fondamentales en supprimant ses droits à cette branche Capetienne?  

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 19:39 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

Je n'ai pas dit qu'il fallait les déchoir de leurs particules ou les exproprier de leurs châteaux ou de leurs terres (si ils les possèdent encore!) mais je trouvent illogique qu'ils puissent jouer un rôle quelconque le jour où le Roi retrouvera son trône, après avoir servi servilement la république! ceci dit c'est le Roi qui exposera ses désirs, je ne fais que donner mon avis. celà serais trop facile de miser sur tout les tableaux.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:49 (2016)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 3 sur 6

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation