Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 21:11 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

Comte de Chinon a écrit:
D'une certaine façon je pense que l'Aristocratie doit un jouer un rôle. Mais par là j'entends l'Elite de la population. et non pas un système qui remplacerait la Monarchie. l'Aristocratie doit fournir les ministres et les grands commis de l'Etat, sans que ces postes soient réservés à la Noblesse comme souvent cela a pu être le cas, et pas forcément pour le meilleur.

Je vous invite vivement à lire (ou à relire) le De Regno (de regimine principum) de Saint Thomas d'Aquin, encore une fois je le répète l'Aristocratie génère une forme de gouvernement contraire à la Monarchie. Vouloir trouver dans l'Aristocratie un perfectionnement à l'exercice de l'autorité légitime de notre pays (dans justement ce qui la supprime), c'est une grossière erreur, c'est le mécanisme qui vise à détruire l'institution légitime, le régime politique naturel et traditionnel de la France (Monarchie Catholique).
Si celui que l'on appelle "Roy" doit rendre des comptes à celui qui ne l'est pas, alors il n'est pas vraiment souverain et ne détient plus l'autorité.

L'institution de la France réelle, la Monarchie (qui n'est pas une Aristocratie), s'est élaborée au fil des siècles grâce à la pensée inductive. La Révolution lui a substitué des embryons d'institutions qui se sont structurés en oligarchie, crées de toutes pièces par une pensée contraire et donc déductive avec comme point de départ les idéologies. Ne tombons pas dans ce travers, et n'oublions jamais que la première arme qui nous menace c'est celle qui inverse, dénature ou relativise le sens des mots rendant difficile l'usage d'un langage commun compréhensible par tous.
Ne confondons pas l'Aristocratie avec la Noblesse, si la deuxième (la noblesse) épouse la forme de la première (l'aristocratie) c'est qu'elle a déjà renoncé à ce qu'elle doit être.  

Comte de Chinon a écrit:
Certes certains nobles (grands ou petits) ont pu oublier leurs devoirs et c'est très dommageable. Mais faut-il pour autant enlever la noblesse à des familles qui n'ont rien a eu à voir avec les actions de leurs ancêtres ou meme (à l'époque) de leur cousin ou frères. Ce serait profondément injuste. Sous l'Ancien Régime un Noble pouvait tout à fait être exécuté pour trahison mais ses descendants garder ses titres et ses biens.

J'ai répondu à Rodolphe sur ce sujet, en m'appuyant sur le simple bon sens, bien qu'il ne nous appartient pas de trancher cette question. C'est forcément sur le mérite actuel de ses sujets que le Roi devra s'appuyer pour reconstruire son Royaume, et pas sur une sorte de sentimentalisme humain dépassé et inutile au service de la cause.

Maintenant il n'est pas question de retirer les titres des hommes et des familles des siècles passés, qui ont fait la glorieuse histoire de France, ceux-ci appartiennent à la mémoire collective pour toujours, et sont entrés dans l'histoire à jamais. En revanche les hommes de notre temps seront eux aussi jugés sur leurs actes présents.

Comte de Chinon a écrit:
La noblesse est, comme vous le dîtes Mavendorf, une composante de la Monarchie et à ce titre elle doit subsister et revenir. Mais à quelle place ?

Mais à la place qui est la sienne. L'autorité politique et les corps intermédiaires ont chacun leur place, c'est lorsque chacun tient la place qui est la sienne que la cité va s'épanouir puisque c'est dans l'établissement harmonieux même de ses différents éléments que se trouve sa propre fin. 

Rodolphe a écrit:
Mes amis, ne vous "battez" pas, n'oubliez pas que sous forme écrite et informatique la relation et le contact humain est totalement différent. Deux personnes peuvent penser la même chose et pourtant se battre pour un simple malentendu!

Merci Rodolphe pour ce message apaisant. Okay  N'oublions pas que notre forum a pour but d'unifier les bonnes volontés dans la réalisation du bien commun. Beaucoup de gens qui s'intéressent à la légitimité viennent nous lire. Veillons donc à notre image, parce qu'au delà de nos discussions sur ce site, nous avons l'amour de la France à transmettre aux autres. C'est notre devoir, notre priorité...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 21:11 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joubertiere
Chevalier

Religion: Catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 07:30 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

Merci Mavendorf pour votre analyse simple et claire. J'aime l 'intelligence de votre argumention. Moi j'ai trop de fougue pour pouvoir expliquer comme vous le faite.

Comte de Chinon
Comte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 17:51 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

Je pense avoir été mal compris. Je ne demande pas que le pouvoir revienne à l'Aristocratie, mais que les meilleurs gouvernent, nommés par le Roi. Le terme de Méritocratie serait peut-être plus approprié. Le Roi nomme aux postes les plus importants (Ministres, Armée,  Grands commis de l'Etat) les meilleurs hommes qu'il puisse trouver, comme cela c'est toujours fait, ou presque, car certaines fois c'était plus affaire de clan qu'autre chose. Dans ce sens j'assimilais cela à "une certaine forme d'Aristocratie" qui est le gouvernement des meilleurs. Mais rien d'autre. Bien entendu le Roi ne rend compte qu'à Dieu et à personne dans son Royaume. Il n'a jamais été question pour moi de lui faire rendre des comptes. D'ailleurs c'est dans la droite ligne de ce que je défendais au début du sujet, quand je disais que la Noblesse (les Grands) avait été abbatue par Richelieu, car justement elle voulait contrebalancer le pouvoir, voire se l'arroger.
Mavendorf vous dites "   les hommes de notre temps seront eux aussi jugés sur leurs actes présents." 
Je suis d'accord, mais que ceux qui ont failli soient disgraciés, mais seulement eux. je craignais, au vu des réponses précédentes, que la disgrâce d'un individu retombe sur ses descendants et ses collatéraux; Je crois comprendre qu'il n'en ait rien; Tant Mieux, car ce ne serait point dans la Tradition de notre Monarchie
Quand à la place de la Noblesse dans la Socièté, pourriez-vous, s'il vous plait, me donnez des exemples précis, car là je crains de ne pas vous suivre. Rolling Eyes

Dernière édition par Comte de Chinon le Ven 12 Oct - 17:56 (2012); édité 2 fois
Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 21:51 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

Comte de Chinon a écrit:
Je pense avoir été mal compris. Je ne demande pas que le pouvoir revienne à l'Aristocratie, mais que les meilleurs gouvernent, nommés par le Roi. Le terme de Méritocratie serait peut-être plus approprié.

Disons pour aller droit au but, que ce n'est la première fois que vous vous illustrez sur un sujet par un désaccord pour arriver finalement à des points de convergence presque à votre insu...

Laughing   Je ne vois pas pourquoi vous vous obstinez à chercher un autre vocabulaire que celui qui convient le mieux à la pensée légitimiste. Inutile de parler de Méritocratie, alors que tout est contenu dans le mot Monarchie. Au moins il n'y a pas d'ambiguïté tout est clair, propre, net et précis.

Dans notre monde de confusion, il est indispensable de définir avec précision le sens des mots. Wink

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 22:44 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

Joubertiere a écrit:

Merci Mavendorf pour votre analyse simple et claire. J'aime l 'intelligence de votre argumention. Moi j'ai trop de fougue pour pouvoir expliquer comme vous le faite.

Mais de rien cher ami, c'est pour moi un plaisir et une grande satisfaction de vérifier que la Tradition politique de nos valeureux ancêtres n'est pas morte, et que ma modeste prose puisse vous inspirer.
Ce qui nous console dans ces temps de grande incertitude et d'instabilité, c'est que l'école légitimiste restera pour toujours la meilleure formation politique pour qu'un français (digne de ce nom) apprenne à la fois ce qu'il faut faire et ne pas faire pour avoir une vraie conscience politique et des convictions solides.

Wink

Solognot
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 11:44 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

Moi, je ne suis qu'un simple chouan, je n'ai pas de particule, mais je me battrai s'il le faut et ce bien volontiers pour retablir et défendre le roy, ses nobles et notre tradition; en fait c'est simple, chacun à sa place et dans son rôle pour le bien commun dans notre belle France et le règne de NSJC

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 18:05 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

Et oui les chouans n'avaient pas de particules et pourtant ils se sont levés pour défendre Louis XVI, puis Louis XVII, dans bien des cas avec pour chefs de petits hobereaux voir aussi des meneurs d'hommes issus du peuple. Alors même que la révolution des lumières avait pu gangrèner le royaume de France avec la stupidité de combien de noble, adepte de la franc maçonnerie, sciant pour beaucoup d'entre eux la branche sur laquelle ils étaient assis. Mais une fois revenue de leurs illusions , c'était trop tard. Et à la restauration il en fut de même, aussi bien pour la noblesse d'Ancien Régime ou d'Empire! Combien de noble se parjurant par 2 voir 3 fois se "rallieront" à la restauration juste pour garder leurs privilèges de nouveaux parvenus du régime. Formant ainsi les gros bataillons des libéraux ou constitutionnels qui précipiteront la chute de Charles X et l'avènement de l'usurpateur Louis Philippe. L'armée restera dirigés par des maréchaux et généraux qui devaient leurs gloires à Napoléon mais qui sauront eux aussi trahir ce dernier en 1814 puis ce raviser aux 100 jours pour enfin de nouveau ramper et se mettre au service du Roi Louis XVIII. Une poignée seront punis ou mis en retraite. Mais la grande majorité serviront sous la restauration, réussissant à freiner le retour réelle du Trône et de l'Autel. La noblesse ne vaut que quand elle sert en toute loyauté sont suzerain, et non quand ils agissent comme des députés républicains ou qu'ils sont acquis aux idées malfaisantes de la Franc-Maçonnerie.

Joubertiere
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 18:14 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

Ces propos sont honteux. Vous feriez mieux d'égorger les nobles restants, a vous lire on a vraiment l'impression qu'aucun de nos ancêtres n'a su servir notre Roy.

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 18:38 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

Réaliser l'histoire de France, notamment la période révolutionnaire puis la restauration. Prenez une feuille et comptabilisez quels sont ceux qui été francs-maçons et qui par leurs engagements ont desservis le roi et la couronne. Et pensez vous que Charles X était si bien entouré que ça par les pairs du royaume pour qu'il soit déchu et oblige de quitter la France pendant qu'un Orléans usurpe le Trône, de la façon dont ça c'est passe? Considérez vous par exemple le marquis de La Fayette comme un noble loyal au Bourbon? Pour ne citer que lui. De toute façon je n'ai pas écrit que tout les nobles avaient été déloyaux envers la couronne. Mais que beaucoup de grands noms avaient contribué à la chute de la monarchie et à l'avènement des idées républicaines. Dans toute caste ou professions il y a de bon et de mauvais éléments. Désole de vous avoir froissé, mais quand je relis certains passage de notre histoire, j'ai les poils qui se hérissent quand a la conduite de certains grands noms plus ou moins connus.

Joubertiere
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 20:05 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

Avec des propos pareils comment voulez-vous que les nobles puissent s'entendre avec vous? Pensez-vous que le Roy accepterait de renier ainsi la noblesse? ... Ce serait se renier lui-même !!! Je pense que les nobles n'ont pas grand chose à faire sur ce forum, j'en appelle a leur bon sens.

REQUETE CARLISTE
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 20:14 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

Si vous ne comprenez pas mes propos je n'y peux rien! Si pour vous le fait d'appartenir à la noblesse et ou d'avoir une particule permet d'être exempt  de toute critique ou d'être absous de ses fautes, c'est un peu grave! Comment pouvez vous ne pas reconnaître que des membres de la noblesse ont abandonné notre roi Louis XVI et notre petit roi enfant Louis XVII, en fautant avec la franc-maçonnerie, avec les révolutionnaires pendant qu'en face heureusement d'autres membres de la noblesse se battaient avec les chouans ou l'Armee des émigres. C'est un peu nier le fait que des membres du clergé ont œuvrés pour la révolution ou on se sont parjurés alors que d'autre prêtres heureusement ont été réfractaires, se sont cachés pour servir Dieu et ont été martyrisés.

Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 20:18 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

Joubertiere a écrit:
Avec des propos pareils comment voulez-vous que les nobles puissent s'entendre avec vous? Pensez-vous que le Roy accepterait de renier ainsi la noblesse? ... Ce serait se renier lui-même !!! Je pense que les nobles n'ontappas grand chose a faire sur ce forum, j'en appelle a leur bon sens.

Tiens donc ? Première nouvelle, les nobles n'ont rien à voir avec ce forum, et bien j'aimerais bien savoir où iront les Grands pour défendre, seuls, la tradition royale. Rendez vous à l'évidence, les nobles n'ont pas tenus leur rôle, où etaient les nobles quand le Roi était pris par les Révolutionnaires ? Où étaient leurs épées ? Où était le fer vengeur ?
Certains sont restés fidèles, j'en conviens, mais la majorité a plus pensé à ses intérêts !
Comme tous les français, ils doivent revenir dans le giron du service royal, pour mériter vraiment le titre de "Noble de France". Qu'ils ravalent leur orgueil et leurs intrigues, et qu'ils se façent une fierté de servir le Roi, afin qu'ils redorent leurs blasons. Ceux qui furent toujours au service du Roi et de la Chrétienté, qu'ils persévèrent, ils en seront justement rétribués et mériteront les honneurs de leur rang.

Comte de Chinon
Comte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 20:22 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

on rejoint une partie de la conversation à laquelle j'avais pris part un peu plus haut et qui avait failli  fini par dérailler Sad

Joubertiere
Chevalier

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 20:39 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

Amusez-vous bien. Cordialement.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 20:42 (2012)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu Répondre en citant

La noblesse à eu un certain nombre de choix à faire à travers les siècles, et nous raméne, tout a chacun, à cet Evangile du XXI dimanche de pentecôte, sur la remise des dettes du prochain. Nous ne pouvons mettre toute la noblesse dans le même blason tiercé en pal azur blanc gueule. Oublions celle qui ne sert pas et soutenons celle qui priait, prie, et prira toujours. C'est vers cela que je tourne vos regards. Le mérite acquis ne se vit pas que dans le titre, mais aussi dans le temps en servant Dieu dans ses Eglises de france, d'Europe à travers cela toute la chrétienté.... et le Roy.

Dernière édition par Henryk le Dim 4 Nov - 19:21 (2012); édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:53 (2016)    Sujet du message: La noblesse et la politique vues par le cardinal de Richelieu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 4 sur 6

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation