Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pharamond Roi légendaire?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
REQUETE CARLISTE
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2011
Messages: 1 150
Localisation: Provence
Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 09:50 (2012)    Sujet du message: Pharamond Roi légendaire? Répondre en citant

PHARAMOND, roi légendaire des Francs Saliens de 420 à 428,
"L'existence de ce prétendu roi des Francs semble très problématique ; elle est attestée, il est vrai, par deux autorités anciennes ; mais ces autorités sont suspectes et méritent peu de confiance. La première est la chronique de Prosper Tyron, chronique remplie d'erreurs, de contradictions et d'interpolations mensongères [Mémoires de l'Académie des inscriptions, volume I, pages 299 et 301 ; volume VIII, pages 506 et 507]. Ce chroniqueur rassemble en un seul article ces deux faits placés en l'an 420 : une éclipse de soleil ; Pharamond règne en France. Or, le soleil ne s'éclipsa point en l'an 420, et la France, à cette époque, état placée en Germanie, au-delà du Rhin, et non en Gaule.
L'autre autorité qui donne à Pharamond le titre de roi des Francs est l'auteur des Gestes des rois francs ; voici ce qu'en dit Dom Bouquet : Son ouvrage est rempli de tant de fables qu'il mérite à peine quelque confiance ; c'est pourquoi les érudits l'ont nommé l'Anonyme faiseur de contes : fabulator anonymus.
Les seuls témoignages de ces deux écrivains discrédités peuvent-ils prévaloir sur le silence des historiens plus graves et plus instruits, tels que Grégoire de Tours ou Frédegaire, qui n'ont jamais parlé de ce prétendu roi des Francs ? Les modernes les plus savants sur l'origine de la monarchie française rejettent Pharamond de la liste des rois. Néanmoins, il est possible qu'un chef de ce nom ait commandé des hordes de Francs-Sicambres ; mais ce chef n'a jamais régné dans la Gaule en deçà du Rhin, ni dans le pays aujourd'hui nommé la France. Le premier chef des Francs-Sicambres qui se soit établi dans la Gaule, avec un pouvoir équivalent à celui du roi, est certainement Mérovée, dont le nom s'est conservé dans celui de la première dynastie. Il n'occupait, ainsi que plusieurs de ses successeurs, que quelques places dans les provinces romaines, voisines de la rive gauche du Rhin. Le titre de premier roi franc dans la Gaule n'appartient qu'à Chlodhovech, alias Clovis. Ainsi, Pharamond, s'il a existé, ne fut point le premier roi de France, ni le premier chef barbare, qui ait régné sur les provinces romaines de la Gaule. Nous n'avons placé ici la date supposée de sa mort que pour nous conformer à quelques traditions historiques dont ce que nous venons de dire peut faire apprécier le mérite. Ceux qui croient au règne de Pharamond placent sa mort au Château de Dispargum ou Doesbourg sur l'Issel en date du 22-01-427" [Ephémérides..., 1828],
L'ascendance de Pharamond, roi légendaire, est connue : elle remonte même très loin, puisque Pharamond descend de la mythologie gréco-romaine, qui descend elle-même des Dieux ! On trouve, en remontant la branche à partie de Pharamond : Marcus, Antenor et Hécube, rois légendaires des Francs ; Priam, Laomédon et Ilos, rois légendaires de Troie ; Tros, Erichthonios, roi de Dardanos ; Dardanos, roi de Dardania ; Corytos, roi de Cortone, puis Electre, descendant des Dieux [P. Poirier, 2003].
X avec Imbergide, fille de Bafogast,
XX avec Argote, fille du roi des Cimbres,                                                                                                                                 http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=pharamond roi&source=web&… 
_________________
POUR DIEU, LA PATRIE ET LE ROI



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 16 Sep - 09:50 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Rodolphe von Thierstein
Les Chevaliers de la Couronne et de la Foi

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 720
Localisation: Duché de Bourbonnais
Religion: Chrétien catholique
Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 11:24 (2012)    Sujet du message: Pharamond Roi légendaire? Répondre en citant

Il me semble néanmoins qu'une généalogie du VIIème siècle mentionne Pharamond comme ancêtre direct de Clovis.
_________________
Plus fideli quam vitae- Défiance et Fidélité.


Revenir en haut
Lastic
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2011
Messages: 1 466
Localisation: Duché de Bourbonnais
Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 01:55 (2012)    Sujet du message: Pharamond Roi légendaire? Répondre en citant

Pharamond n'a sûrement pas été roi en Gaule. Les Francs ne commencent à y pénétrer vraiment que sous Chlodion (qui fut vaincu par Aetius). En revanche qu'il ait règné ou commandé (sous ce nom ou pas) sur une partie des peuples francs, possible.
Le problème de ces peuples à cette période, c'est l'incertitude qui règne sur leur histoire, avec souvent des sources extérieures guère précises ou alors tardives et douteuses.

Rodolphe von Thierstein a écrit:
Il me semble néanmoins qu'une généalogie du VIIème siècle mentionne Pharamond comme ancêtre direct de Clovis.

Certes mais elle est très douteuse.
_________________
Vera nobilitas virtute virescit - Droit quoiqu'il soit !


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:00 (2016)    Sujet du message: Pharamond Roi légendaire?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com