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La Guyane

 
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REQUETE CARLISTE
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MessagePosté le: Sam 22 Sep - 08:45 (2012)    Sujet du message: La Guyane Répondre en citant

Le saviez vous?

La Guyane qui est un département français d'outre mer. En fait le plus grand département en terme de superficie 83 846 km² mais le plus boisé 96 pourcent de sa surface, pour une population de 224 469 habitants ( avec 12 pour cent d'origine métropolitaine. Les premières implantations françaises commencent des 1503! En 1539, c'est le voyage de Nicolas Guimestre. En 1604, la colonie de Guyane prend le nom de France équinoxiale. Les premières tentatives de colonisation seront difficiles, dissensions internes, maladies, dureté des conditions de vies. Le Royaume de France s'y impose sur Cayenne en décembre 1676 par l'Amiral Jean D'estrees.

Une expédition dans l'ouest sera mené en 1763, à la demande de Choiseul et dirigée par le chevalier Étienne-François Turgot, gouverneur, Jean-Baptiste Thibault de Chanvalon, intendant et Antoine Bruletout de Prefontaine, commandant. Pendant cette période la colonisation humaine est à la fois europeenne, par les "engages", lié par un contrat de 36 mois, puis par l'esclavagisme régi par le Code noir (1685)! Ce modèle restera en place jusqu'à la deuxième abolition de l'esclavage en 1848. Sous la révolution, la Guyane est érigé en département (même si elle perdra se statut plus tard avant de le retrouver en 1946).

Il en est fait un lieu de déportation politique, à la fois pour les "déportes de Fructidor" et pour des prêtres réfractaires. La plus grande partie y mourront. Le Second Empire y crée les Bagnes, pour débarrasser la métropole de tout opposants, délinquants de droit commun. La 3ème république continuera cette œuvre ( de salut public???!!!). Les bagnes sont abolis en 1945.

Mais la ou je voulais en venir c'est qu'en Guyane, la religion catholique est subventionné par le département. En effet, la loi française de séparation des Églises et de l'Etat ne s'y applique pas! La Guyane, colonie à l'époque, à été exclue de cette loi grâce à l'opposition d'une partie des hommes politiques locaux. Elle n'est pas non plus sous le régime du Concordat, mais sous celui de l'ordonnance royale de notre bon Roi Charles X du 27 août 1828, qui organise les institutions politiques de la Guyane et qui ne reconnaît que le culte catholique!
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MessagePosté le: Sam 22 Sep - 08:45 (2012)    Sujet du message: Publicité

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V.F.H.78
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MessagePosté le: Sam 22 Sep - 14:41 (2012)    Sujet du message: La Guyane Répondre en citant

Très intéressant REQUETE CARLISTE! Là vous m'apprenez vraiment quelque chose.
Non pas que la Guyane soit un département modèle (violence, alcoolisme, pauvreté, etc...) mais en tout cas elle n'est pas soumis à cet infâme laïcité qui nous apporte aujourd'hui tant de problèmes avec l'Islam notamment.


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Léandre de Brisaux
Modérateur

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MessagePosté le: Sam 22 Sep - 15:23 (2012)    Sujet du message: La Guyane Répondre en citant

Je l'ignorais totalement aussi. Quand on pense que la séparation de l'Eglise et de l'Etat n'y a pas eu lieu en grande partie car les hommes politiques locaux n'étaient pas d'accord, il y a de quoi se poser des questions...
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REQUETE CARLISTE
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MessagePosté le: Sam 22 Sep - 15:30 (2012)    Sujet du message: La Guyane Répondre en citant

Le clergé catholique salarié du conseil général
Echappant au débat national sur la laïcité, la Guyane demeure une intrigante exception au sein de la République. Sur ce territoire qui compte 180 000 habitants et 22 communes, un quota de 27 prêtres plus l’évêque du culte catholique sont rétribués sur le budget du département. Coût chaque année: plus de 800 000 euros de fonds publics.

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La Guyane n’est pas l’Alsace-Moselle. Certes, elle échappe aussi à la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905. Mais dans ce département d’outre-mer, c’est le conseil général et non l’Etat qui verse les salaires des ministres du culte catholique. En outre, en Alsace-Moselle, les bénéficiaires de ce traitement relèvent de plusieurs cultes (catholique, protestants, israélite). En Guyane, seul le clergé catholique est rémunéré sur le budget départemental.

Salarié de catégorie A du conseil général, monseigneur Louis Sankalé est, depuis août 98, le premier évêque guyanais du diocèse de Cayenne. Selon lui, «cette spécificité du clergé guyanais est à la fois un acquis de l’histoire et quelque chose qui relève d’une certaine ambiguïté. Cela a conduit à considérer que les seuls agents pastoraux crédibles était ceux rémunérés donc les prêtres. Quelque part cela a contribué à déresponsabiliser le reste de l’Eglise: les chrétiens, les laïcs, les religieux et donc à forger une Eglise assez cléricale finalement». Mais, pour l’évêque de Guyane, un siècle après la loi de 1905, il faut toujours laisser du temps au temps: «Je ne trouverais pas choquant qu’un jour les chrétiens de Guyane payent leur clergé. Mais il faudrait nous laisser le temps de préparer les mentalités. Ce n’est pas en trois ans que nous allons dire aux gens: bon voilà désormais vous allez payer vos prêtres! Je ne connais pas beaucoup de catégories sociales, qui seraient prêtes à renoncer à un avantage acquis du jour au lendemain». Vingt-sept prêtres de Guyane, salariés de catégorie B du département, émargent donc autour de 1500 euros mensuels. Pour le père Plug qui officie à Cayenne, «les Guyanais en sortent gagnants car, contrairement aux Antilles et à l’Hexagone, ils ne sont pas soumis aux casuels: la rétribution des sacrements, baptême, mariage, enterrement». Pas tous «les Guyanais» car en contrepartie d’autres bons offices du conseil général (entre 8 et 9 habitants de Guyane sur 1000 y sont employés), la fiscalité départementale fait recette. Elle représente le double de la moyenne nationale pour le foncier bâti et la taxe d’habitation.

Un dossier risqué sur le plan électoral

Cette rémunération du clergé n’a jamais fait l’objet du moindre débat en séance plénière du conseil général: «On évoque la question dans les couloirs, jamais au-delà», confie ainsi André Néron directeur général des services départementaux. Fabien Canavy, conseiller général indépendantiste au MDES (Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale) ne s’avance guère plus: «Nous avons d’autres priorités au département. Pour l’instant, c’est une affaire qui marche et lorsque le fond du problème sera abordé, je ne serai peut-être plus conseiller général». La question n’a pas davantage été évoquée lors des différentes discussions sur les projets de réforme statutaire de ces dernières années. Ces travaux ont pourtant rassemblé, à un moment ou à un autre, l’ensemble de la classe politique. La députée Christiane Taubira (divers gauche) interrogée par le Club de la presse de Guyane en avril 2002 au cours de sa campagne présidentielle, estimant pour sa part qu’«il faudrait modifier la loi pour permettre l’application de la séparation de l’église et de l’Etat de 1905». Des propos au demeurant jamais suivis d’actions sur le plan parlementaire. L’important électorat catholique local persiste donc à fixer un voile pudique sur l’engagement des élus sur la question.

Mais comment expliquer cet héritage tenace ? En 1905, lorsque l’assemblée nationale vote la séparation de l’Eglise et de l’Etat, il est prévu de la rendre applicable dans les colonies. Ce sera fait le 6 février 1911 pour la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion. «Il a été question d’étendre cette législation à la Guyane. Il semble que localement il y ait eu une opposition d’une partie de la classe politique. Dans sa séance du 1er avril 1911, la commission coloniale, qui n’a pourtant pas compétence en la matière, émet un vœu pour exclure la Guyane de l’application de la loi de 1905», explique ainsi une étude réalisée il y a quelques années par Anne-Marie Bruleaux, alors directrice des archives départementales de Guyane. L’étude aboutit à ce constat: «Le seul texte fondamental régissant les cultes en Guyane demeure l’ordonnance royale de Charles X du 27 août 1828, laquelle, bien que d’inspiration concordataire, ne reconnaît que le culte catholique». Une spécificité nullement remise en cause par les décrets Mandel de 1939. Ainsi, lors de la création d’un poste de pasteur protestant à Kourou en 1970, puis lorsqu’il a été question de désigner un imam musulman en Guyane, le problème a été évoqué. Mais l’administration, arguant du fait que ces cultes n’ont jamais été reconnus par la loi en Guyane, a répondu négativement à la demande de rémunération. «La Guyane ne vit donc pas sur le régime du Concordat, d’autant plus qu’une loi de finance de 1900 a transféré la charge des cultes de l’Etat à la colonie et par la suite à la collectivité départementale», conclut Anne-Marie Bruleaux.
Mais s’il venait aujourd’hui à l’esprit d’un administré de saisir une juridiction sur cette spécificité ? «Un contentieux ne servirait pas à grand-chose puisqu'un texte prévoit ce versement», estime un haut-fonctionnaire spécialiste de la question. En droit, aucun service «spirituel» rendu à la collectivité ne serait donc à démontrer.





par Frédéric Farine
Article publié le 01/02/2004
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