Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le roman de Charette
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 18:47 (2012)    Sujet du message: Le roman de Charette Répondre en citant

Le livre tant attendu de Philippe de Villiers sur Monsieur de Charette arrive enfin :

Citation:
Le roman de Charette

Vendéen comme lui, Philippe de Villiers nourrit depuis longtemps un attachement tout particulier pour ce héros dont le destin fait écho à sa propre histoire familiale. Au point de s’identifier à lui et de ressusciter, sous forme de mémoires imaginaires, la vie aventureuse de cet homme aussi séduisant qu’intrépide, fidèle envers et contre tout à une cause : « la Patrie, la Foi, le Roi ». De sa brillante carrière dans la Marine royale, intégrée à l’âge de quatorze ans, à ce jour de 1793 où, à la tête d’une troupe de paysans du Marais breton, Charette part à l’assaut de la République, Philippe de Villiers ressuscite la flamboyante épopée d’un homme dont l’audace et le courage, la personnalité singulièrement libre et moderne, n’ont pas fini de fasciner. Philippe de Villiers est fier de ses origines vendéennes qu’il revendique avec fougue. Cet énarque, auteur d’une quinzaine d’ouvrages à succès (Les turqueries du Grand Mamamouchi, Les Mosquées de Roissy, Une France qui gagne…), a réalisé ici un époustouflant travail de documentation. Son attachement particulier pour le héros vendéen fait écho à sa propre histoire familiale et à sa vie même. De Villiers le pourfendeur, l’éternel poil à gratter, et Charrette le rebelle, le chouan, qui a fait trembler la jeune République avec une poignée de gueux, devaient se rencontrer un jour. Voilà qui est fait. Avec panache !

Source : Vendée-Chouannerie WebMagazine

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 18:47 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 15:46 (2012)    Sujet du message: Le roman de Charette Répondre en citant

Citation:
Le 19-20 de France 3 Pays de la Loire recevait hier soir (mercredi 31 octobre) Philippe de Villiers pour nous parler de son livre, Le Roman de Charette. Illustré d’un reportage retraçant à grands traits la vie du général vendéen, l’entretien s’achève par l’évocation d’un projet de film qui semble bien se concrétiser.

Source : Chouans & Vendéens

Je vous conseille vivement de regarder ce magnifique reportage sur Charette, suivi de l'interview en plateau de Philippe de Villiers. Ca donne vraiment envie d'acheter le livre.
La vidéo est encore disponible quelques jours sur France 3 replay (il faut aller à la 11ème minute).
http://pays-de-la-loire.france3.fr/

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 19:50 (2012)    Sujet du message: Le roman de Charette Répondre en citant

Dans son émission d'hier "Au coeur de l'Histoire", Franck Ferrand recevait Philippe de Villiers pour parler de son livre. Sujet de l'émission : "Charette et la Guerre de Vendée".
Je conseille vraiment à tous d'écouter cette émission, absolument formidable! Franck Ferrand va finir par être assimilé défenseur de la cause vendéenne! Et quel magnifique portrait du général Charette de la Contrie! Quant à Philippe de Villiers, l'écouter parler de Charette... j'en ai vraiment eu les larmes aux yeux.

L'intégrale de l'émission est disponible en podcast sur le site de l'émission (cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder) :

Solognot
Les Chevaliers de la Tradition

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 20:21 (2012)    Sujet du message: Le roman de Charette Répondre en citant

Merci, émission formidable et beau témoignage ...je vais me commander le livre

Joubertiere
Chevalier

Religion: Catholique romain
Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 21:43 (2012)    Sujet du message: Le roman de Charette Répondre en citant

Excellent . A conseiller autour de soi.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 13:04 (2012)    Sujet du message: Le roman de Charette Répondre en citant

Pour ceux qui ont écouté jusqu'au bout, Philippe de Villiers évoque un détail intéressant relatif au Traité de la Jaunaye, le 17 février 1795.
Si le traité a été signé en vue d'une paix entre les deux camps, il y avait bien-sûr des accords secrets passées entre les républicains et Charette. Ce dernier se serait vu accepter la création d'une principauté à Belleville et la promesse du retour du petit Louis XVII. Tout avait même été prévu afin de recevoir l'enfant roi à Belleville, avec notamment le fameux "Palais Royal", que l'on peut toujours voir de nos jours. La présence de Louis XVII était essentielle pour les Vendéens car le roi aurait pu garanti le droit du culte.
Quelques temps plus tard, on rapporta à Charette que Louis XVII aurait été empoisonné. Se sentant trahi, le général vendéen a immédiatement repris les armes et promis de se battre jusqu'à la fin. La suite, on la connaît...

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 15:17 (2012)    Sujet du message: Le roman de Charette Répondre en citant

C'était une excellente émission, il n'y a pas à redire. Je pense que c'est un livre à lire.

P'tit royaliste
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 16:35 (2012)    Sujet du message: Le roman de Charette Répondre en citant

Moi qui ne savait pas quoi demander pour Noël... J'ai trouvé désormais... J'espère que je ne serais pas déçu... pour ma part Phillipes de Villiers me laisse un peu septique... Mais puisque vous le recommandez....
Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!

Solognot
Les Chevaliers de la Tradition

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 20:26 (2012)    Sujet du message: Le roman de Charette Répondre en citant

Pareil, je vais me le garder pour Noël...histoire d'ouvrir le paquet cadeau devant quelques républiCains à convertir Laughing

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 21:53 (2012)    Sujet du message: Le roman de Charette Répondre en citant

Et bien mon cher Solognot, on sera au moins deux dans ce cas-là! Wink

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 13:57 (2012)    Sujet du message: Le roman de Charette Répondre en citant

V.F.H.78 a écrit:
Et bien mon cher Solognot, on sera au moins deux dans ce cas-là!  Wink

Voire trois, si j'arrive à attendre jusqu'à Noël.

P'tit royaliste a écrit:
pour ma part Phillipes de Villiers me laisse un peu septique... Mais puisque vous le recommandez....

Sur le plan politique, c'est sûr ce n'est pas lui que j'érigerais en modèle. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir peut-être écrit un ouvrage de qualité.

P'tit royaliste
Vicomte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 20:52 (2012)    Sujet du message: Le roman de Charette Répondre en citant

Lastic a écrit:

Sur le plan politique, c'est sûr ce n'est pas lui que j'érigerais en modèle. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir peut-être écrit un ouvrage de qualité.

Je n'en doute pas; comme comparaison, Reynald Secher ne se revendique pas officiellement légitimiste, pour autant, ses ouvrages sont remarquables Exclamation Exclamation Exclamation
Seul mon honneur est à moi.

Rien ne se perd jamais !!!!

Mavendorf
Administrateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 22:54 (2012)    Sujet du message: Le roman de Charette Répondre en citant

Il me semble que Philippe de Villiers a renoncé à la vie politique. Je me souviens à la belle époque les Villieristes avaient un forum super-actif, au moment de la campagne présidentielle de 2007. Le forum "France espoir", avec pour bannière une photo de celui qui allait sauver la France par les élections...!
Laughing

Je vous laisse juger de la notoriété de ce site cinq ans après la chute :

http://forum.france-espoir.net/

Les partis politiques ne tiennent pas, ils ne résistent pas au temps... A l'inverse la monarchie française est indestructible, parce que c'est une oeuvre divine.

Visiter le site web du posteur
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Nov - 07:09 (2012)    Sujet du message: Le roman de Charette Répondre en citant

Philippe de Villiers a fini par comprendre que faire de la politique était inutile. Il s'est recentré sur son Puy du Fou et sur l'écriture, avec le roman de Charette. Grand bien lui a pris car c'est un formidable conteur.

Lastic
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Nov - 21:47 (2012)    Sujet du message: Le roman de Charette Répondre en citant

La sagesse lui est venue tardivement. Il se sera évertué pour peu de choses et dépensé beaucoup pour, osons le dire, presque rien.
Dommage de perdre toutes ces années à combattre les moulins, pour un homme qui a certainement de la valeur.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:43 (2016)    Sujet du message: Le roman de Charette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation