Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Clisson

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
brangolo
écuyer

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Oct - 14:35 (2012)    Sujet du message: Clisson Répondre en citant

Bonjour à vous tous , pendant les journées du Patrimoine je me suis rendu dans cette jolie commune de Clisson et à travers le pays de Clisson , la mémoire du massacre des Chouans restent bien là , par de nombeux calvaires attestant le génocide , plus de nombreuses plaques funéraires en la mémoires de ces martyrs, en l' intérieur du chateau de Clisson, plus dans l'église de Clisson, un massacre à ciel ouvert !

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Oct - 14:35 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Oct - 14:49 (2012)    Sujet du message: Clisson Répondre en citant

Merci pour cette visite, brangolo encore empreinte dans vos phrases de beaucoup d'émotion.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Oct - 17:07 (2012)    Sujet du message: Clisson Répondre en citant

Je me rappelle avoir visité les ruines du château de Clisson étant enfant... Pour être tout à fait honnête, cette visite m'avait tant bouleversé (le guide nous avait raconté l'anecdote de ces malheureux Vendéens jetés vivants dans le puits du château si ma mémoire est bonne) que c'est de ce jour que j'ai commencé à me passionner pour les guerres de Vendée.

Petite rectification importante pour les personnes peu renseignées sur les "blancs" : à Clisson il n'y a jamais eu de Chouans mais seulement des Vendéens. On appelait chouans, à l'origine, la bande de Jean Chouan, originaire de la Mayenne. Puis on a plus généralement appelé ainsi les insurgés bretons du Morbihan. Au Sud de la Loire, on ne peut parler que de Vendéens. Si chouans et Vendéens étaient unis dans leur combat pour Dieu et le Roi, il faut tout de même bien faire la différence entre les deux.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 20:33 (2012)    Sujet du message: Clisson Répondre en citant

Les Chouans étaient les insurgés royalistes combattant au nord de la Loire, en Bretagne, Maine, Normandie et nord de l'Anjou, mais aussi dans des départements comme l'Aveyron et la Lozère, pendant les guerres de la chouannerie.
Il ne faut pas confondre Chouans et Vendéens, combattants du sud de la Loire issus du Poitou, du sud de l'Anjou et du Pays de Retz breton. Cependant Chouans comme Vendéens se désignaient collectivement sous le nom d'armée catholique et royale.

Origine
Les membres de la famille Cottereau portaient ce surnom de Chouan (en gallo chat-huant, ou chouin, nom local de la chouette hulotte), selon les uns, parce que leur aïeul était naturellement triste et taciturne, selon d'autres, parce qu'en faisant la contrebande du sel, ils contrefaisaient le cri du chat-huant pour s'avertir et se reconnaître.

Par extension, les hommes réunis pour combattre sous les ordres de Jean Chouan furent nommés « chouans » ; cette appellation se généralisa aux autres royalistes armés dans les provinces de l'ouest.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:29 (2016)    Sujet du message: Clisson

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation