Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Série sur Arte à partir du 11 Octobre

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 22:17 (2012)    Sujet du message: Série sur Arte à partir du 11 Octobre Répondre en citant

Certains y trouveront sans doute à redire, pour ma part je voulais ouvrir ce sujet pour parler de la nouvelle série "Ainsi soient-ils", dont les deux premiers épisodes ont débuté cette semaine sur Arte, et que je trouve formidable.

Citation:
Paris, de nos jours. Ils s'appellent José, Raphaël, Yann, Guillaume et Emmanuel. Ils sont candidats à la prêtrise et sur le point d'entrer dans un nouveau monde : le séminaire des Capucins.
« Ainsi soient-ils » : avec cette série de huit épisodes de 52 minutes, diffusée à partir du 11 octobre, Arte promet une « immersion inédite dans les couloirs de l'Église », une plongée dans le monde mystérieux des séminaristes, qui mènera les spectateur jusqu'au Vatican et ses coulisses politiques. La série a déjà reçu un très bon accueil au Festival Séries Mania, où elle a été primée. Elle a depuis été présentée au Festival de la fiction TV de La Rochelle, qui a eu lieu du 12 au 15 septembre dernier.

Le père Fromenger, joué impeccablement par Jean-Luc Bideau, irritera sans doute les traditionnalistes par son progressisme, Monseigneur Roman (Michel Duchaussoy) y tient forcément le rôle du "méchant"... néanmoins je trouve que cette série parle admirablement d'un sujet si peu traité et oublié de nos jours : l'appel du seigneur Jésus Christ et la vocation.
Je pense, très sincèrement, que cette série plaira au catholiques. Bon après je n'ai vu que les deux premiers épisodes. Attendons de voir la suite... Et puis, évidemment, décider de la diffuser au moment où l'on célèbre les 50 ans du concile Vatican II n'est certainement pas un hasard...

Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 22:17 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Semper Fidelis
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 06:42 (2012)    Sujet du message: Série sur Arte à partir du 11 Octobre Répondre en citant

Franchement, à la suite de votre post, je me suis autorisé d'aller voir un épisode sur "arte replay"... je n'ai pas pu arriver au bout tellement j'ai trouvé cela nuuuuuuuuuuuuuuuul et inconsistant : je ne vois pas en quoi vous trouvez que le sujet de la vocation y est traté de manière admirable!!!

Je vous renvoie au communiqué de Mgr di Falco (oui oui) qui a vu les 8 épisodes et qui ne mâche pas ses mots :
http://www.diocesedegap.fr/on-a-beaucoup-parle-de-caricatures-ces-derniers-…

(Chateaubriand)

Visiter le site web du posteur
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 08:05 (2012)    Sujet du message: Série sur Arte à partir du 11 Octobre Répondre en citant

Votre réaction ne me surprend pas, je m'y attendais un peu. D'après les commentaires de Monseigneur di Falco, qui a vu les huit épisodes, la série va, semble-t-il, prendre une tournure plus "débridée"... A voir. Cela reste une série.

Ce qui est intéressant de noter tout de même, c'est qu'en ce moment, les gens semblent très demandeurs de sujets sur la religion catholique. La preuve en était déjà avec le succès du film "Des hommes et des dieux", ça l'est encore avec cette nouvelle série. Personnellement, je ne suis pas traditionnaliste, mais je suis convaincu que l'Eglise est à un moment clé (en France) : de moins en moins de fidèles, la montée de l'Islam, sa décrédibilisation suite à différentes affaires, etc... Et je pense que ce type de série, aussi imparfaite soit-elle, aura rempli sa mission si elle permet à certaines brebis égarées de retrouver le chemin de l'église, si elle permet à certains catholiques de mieux assumer leur religion.

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 08:26 (2012)    Sujet du message: Série sur Arte à partir du 11 Octobre Répondre en citant

Franchement, je ne vois pas du tout en quoi cette série peut aider les gens à trouver le chemin de l'Eglise!!!

Entre l'espèce de "bonne soeur" au profil d'anorexique et chemisier largement ouvert, 
entre le "cardinal" qui intrigue pour le pouvoir, 
entre les "abbés" en col romain impeccable qui ont des agissements de traders, 
les soirées de séminaristes qui se dandinent entre eux sur des musiques techno en picolant et en disant que l'adoration du St Sacrement c'est d'un autre âge... 
...et là je ne peux pas en dire plus parce que je ne suis pas allé plus loin de mon visionnage!!!

Si j'avais du temps à perdre, je pourrais reprendre les épisodes minute par minute et noter toutes les incongruités entendues qui sont absolument contraires à l'Eglise (tout en citant l'Evangile "dans un certain sens" et avec des airs pieux!).

C'est de la désinformation pure et simple et une entreprise de démolition en règle sous des apparences "soft" et presque "gentilles".

Il ne faut pas être grand clerc pour voir ce qui sous tend cette émission, qui se présente avec les accents de la vérité.
Non, c'est bien une insinuation très suggestive de poison pour démolir l'Eglise et lui ôter toute crédibilité,
même si c'est la caricature d'une certaine église telle qu'elle est en France depuis une cinquantaine d'années et pas à proprement parler l'Eglise catholique dans son essence qui est attaquée frontalement.

(Chateaubriand)

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 15:04 (2012)    Sujet du message: Série sur Arte à partir du 11 Octobre Répondre en citant

V.F.H.78 a écrit:
Ce qui est intéressant de noter tout de même, c'est qu'en ce moment, les gens semblent très demandeurs de sujets sur la religion catholique.

Permettez moi d'en douter fortement.

C'est une série qui, et c'est évident, ne répond pas à une attente d'un public, mais aux idées et lubies de scénaristes, réalisateurs et télévisions. C'est dans la lignée des séries dont on nous a rebattu les oreilles, Borgia et Inquisitio notamment. Orgies sanglantes d'un côté, tissu de conneries (il n'y a pas d'autres mots) de l'autre.
C'est à la mode de traiter du clergé avec un angle "original", que ce soit la perversité, la débauche, le fanatisme ou le cynisme.

V.F.H.78 a écrit:
La preuve en était déjà avec le succès du film "Des hommes et des dieux", ça l'est encore avec cette nouvelle série.

Certes Des hommes et des dieux a eu du succès, mais il n'y a pas eu de miracle non plus, pas de conversions massives ou je ne sais quoi. Peut-être quelques bénéfices isolés (je ne sais pas). J'ai surtout trouvé que ce film a été l'occasion de l'expression d'un sentimentalisme un brin dégoulinant et trop unanime à mon goût. Disons que pour des gens qui passent leur temps à taper sur le Pape, ou tout ce qui paraît catholique, ça m'apparut cocasse. Une sorte d'exhutoire à décadents.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 18:07 (2012)    Sujet du message: Série sur Arte à partir du 11 Octobre Répondre en citant

C'est vrai, VFH, les gens sont plus sensibles, à la religion, parce qui'l ne savent plus à quel "saint" se vouer!!!
La Sacem est le CSA, toujours égaux à eux mêmes, volent le 7ême art, les artistes,... et pourquoi pas la religion? C'est porteur pour l'audimat voyeuriste qui se gave et ironise sur l'innoncence de l'âme qui se perd.

Dernière édition par Henryk le Dim 14 Oct - 18:12 (2012); édité 1 fois
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 19:11 (2012)    Sujet du message: Série sur Arte à partir du 11 Octobre Répondre en citant

Henryk a écrit:
C'est vrai, VFH, les gens sont plus sensibles, à la religion, parce qu'il ne savent plus à quel "saint" se vouer!!!

Vous avez raison... et c'est bien là le problème!
Aujourd'hui, dans les médias (je me faisais encore la réflexion cette semaine) on nous parle à longueur de temps et de JT des musulmans : musulmans victimes par ci, terroristes islamistes par là, Islam de France, j'en passe et des meilleures... et ce jusqu'à "l'overdose"! Alors, personnellement, quand je vois qu'une série décide de mettre en avant non pas les musulmans mais des séminaristes, alors je me réjouis! ... et je n'y cherche pas forcément le mauvais côté.
Quand à la série en elle-même, chacun, comme Semper Fidelis et moi, se fera son jugement après l'avoir vu...

Mavendorf
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 19:49 (2012)    Sujet du message: Série sur Arte à partir du 11 Octobre Répondre en citant

V.F.H.78 a écrit:

Quand à la série en elle-même, chacun, comme Semper Fidelis et moi, se fera son jugement après l'avoir vu...

Certes V.F.H, mais reste que le vôtre ne fait pas autorité sur ce forum.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 20:09 (2012)    Sujet du message: Série sur Arte à partir du 11 Octobre Répondre en citant

... d'où ma première phrase :
V.F.H.78 a écrit:

Certains y trouveront sans doute à redire
Wink

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 05:59 (2012)    Sujet du message: Série sur Arte à partir du 11 Octobre Répondre en citant

Et pour revenir sur "des hommes et des dieux", il est vrai que le film a eu un certain retentissement mais à mon avis il n'a fait qu'augmenter la confusion et a contribué à inoculer de manière subreptice des erreurs dans les consciences en ce qui concerne la secte mahométane...

(Chateaubriand)

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 17:10 (2012)    Sujet du message: Série sur Arte à partir du 11 Octobre Répondre en citant

Il me semble que si vous ne voulez pas perdre votre temps avec ces calembredaines vous aurez tout intérêt à lire le résumé des épisodes sur ce site dans lequel il y a un certain nombre de bonnes choses (et d'autres moins bonnes aussi)
http://www.ainsisoientils.com/

Encore une fois, cette série est vraiment subversive :

(Chateaubriand)

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 17:44 (2012)    Sujet du message: Série sur Arte à partir du 11 Octobre Répondre en citant

Des hommes et des vieux : La subversion est dans le titre<---= même niveau que le Da vichy code. Evitez les cures.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 17:55 (2012)    Sujet du message: Série sur Arte à partir du 11 Octobre Répondre en citant

Seul film catholique sur arte b.f. en 20 ans : Le grand silence, réalisé par des suisses. Il laisse sans voix.

V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 22:06 (2012)    Sujet du message: Série sur Arte à partir du 11 Octobre Répondre en citant

Aujourd'hui encore, une amie (catholique) m'a dit avoir découvert la série et beaucoup apprécier. Je n'entends que de bons commentaires autour de moi de personnes qui ont regardé. Comme quoi "Ainsi soient-ils" a tout de même des qualités. Même le "Padreblog" ne jette pas tout (même s'il a quand-même la dent dure).

Citation:

Les séminaristes de Lille, sollicités par La Vie, ont visionné les huit épisodes de la série et nous ont fait part de leurs réactions : vie quotidienne au séminaire, engagement, affectif, rapport au monde, institution... Sans langue de bois, ils reconnaissent des éléments justes (sur le rapport au monde et la place du religieux dans le débat sur la laïcité notamment) mais s'amusent de la représentation de la hiérarchie de l'Eglise, "sur un mode pré-conciliaire fantasmé avec un pape qui ressemble davantage à Pie XII qu’à Benoît XVI".

Le Père Jean-Luc Garin, supérieur du séminaire de Lille, est un peu plus critique :
Citation:

"Cette série est symptomatique d’une attente de la société, intriguée par l’aventure spirituelle et humaine de jeunes séminaristes. Mais la fiction, qui obéit à ses propres règles, a eu du mal à mettre en valeur la durée propre au cheminement d’un séminariste."

Les auteurs de la série reconnaissent un défaut à cette première saison : ne pas avoir su mettre en scène la "vie quotidienne au séminaire". Ce sera le cas, promettent-ils, dans la deuxième livraison de huit nouveaux épisodes, déjà commandés par Arte.

Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 22:13 (2012)    Sujet du message: Série sur Arte à partir du 11 Octobre Répondre en citant

C'est sur cette réplique de VFH que je vais arrêter ce Post. Les point de vue sont assez explicites pour être dévelloppés plus avant sans tomber dans la querelle.
Admin

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:00 (2016)    Sujet du message: Série sur Arte à partir du 11 Octobre

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation