Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prix Hugues Capet 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 14:40 (2012)    Sujet du message: Prix Hugues Capet 2012 Répondre en citant

Pour ceux qui sont à la recherche d'une bonne biographie à lire, j'ouvre ce sujet pour vous présenter la liste des 10 livres sélectionnés pour le Prix Hugues Capet 2012.
Pour rappel, le prix Hugues-Capet vise à récompenser un ouvrage écrit sur "un roi de France, une reine de France, un prince capétien, l'un de leurs aïeuls, de leurs conjoints, de leurs descendants, ou sur l'un des grands serviteurs du royaume".
Je sais que certains membres du Jury ne sont pas dans les bonnes grâces de certains membres du forum, cela n'enlève rien à la qualité de ces livres :

- Le comte de Toulouse, de Jacques Bernot
- Louis XIV, l'homme et le roi, de Thierry Sarmant
- Marie-Thérèse de France, l'orpheline du Temple, d'Hélène Becquet
- Charles-Emmanuel de Savoie, la politique du précipice, de Stéphane Gal
- Jeanne d'Arc, la chanson et le geste, d'Hortense Dufour
- Gaston d'Orléans, entre mécénat et impatience du pouvoir, de Pierre Gatulle
- Le Roi-Soleil et Dieu, d'Alexandre Maral
- Louis XV, l'inconnu bien-aimé, d'Yves Combeau
- Madame de Maintenon, à l'ombre du Roi-Soleil, d'Alexandre Maral
- Philippe III, d'Yvan Gobry

Pour ma part, je conseille fortement la lecture de Marie-Thérèse de France, l'orpheline du Temple, d'Hélène Becquet : magnifique et émouvant.

Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 14:40 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Henryk
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 18:06 (2012)    Sujet du message: Prix Hugues Capet 2012 Répondre en citant

Je dirais: tragique et émouvant, que dire d'autre?

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 15:28 (2012)    Sujet du message: Prix Hugues Capet 2012 Répondre en citant

Je n'ai lu aucun de ces livres en compétition, mais ils me paraissent être dans l'ensemble de bons ouvrages.

Après pour ce qui est du jury, effectivement on peut être un peu dubitatif. Déjà la présence de Charles-Philippe d'Orléans ou Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme qui feront grincer les dents légitimistes. Après des gens comme Stéphane Bern ou Pierre Cardin, sans juger de leurs compétences, ne me paraissent pas très indiqués pour évaluer un livre historique.
Petitfils ou Sévilla beaucoup plus déjà. Quand aux autres je ne les connais pas plus que ça.

Les livres sélectionnés et primés sont très souvent de qualité, mais quelque fois les lauréats ne sont pas du tout convaincants (Bayrou ou Eric Woerth sacrées références... pourquoi pas Jack Lang ou Xavier Darcos tant qu'on y est !) alors qu'il y avait en course des auteurs plus indiqués. Des courbettes politiciennes qui gâchent le tableau.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:47 (2016)    Sujet du message: Prix Hugues Capet 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation