Forum du Royaume de France Index du Forum

Forum du Royaume de France
« Mon principe est tout, ma personne n'est rien » Henri V, Comte de Chambord

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Pairs Ecclésiastiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Comte de Chinon
Comte

Religion: Catholique traditionaliste
Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 16:39 (2012)    Sujet du message: Les Pairs Ecclésiastiques Répondre en citant

Sous l'Ancien Régime, à coté des Pairs Laïques (la plupart du temps issus de la Noblesse Combattante) existaient 6 Pairs Ecclésiastiques portés à 7 par Louis XIV. Chacun d'eux avait un rôle lors du Sacre, à l'instar des pairs Laïques.

Voici les 7 Pairs Ecclésiastiques:

L'Archevêque-Duc de Reims

Fondateur: Saint Sixte
Figure éminente: François de Mailly
                         Alexandre de Talleyrand-Périgord

Lors du Sacre il pose la Couronne sur la tête du Roi

L'évêque-duc de Laon

Fondateur: Saint Genebaud
Figure éminente: Henri de Castelmoron
                         Jean-François-Joseph de Rochechouart

Lors du Sacre il porte la Sainte Ampoule

L'évêque-duc de Langres

Fondateur:  Saint Senateur
Figure éminente: Gilbert de Montmorin
                         César-Guillaume de la Luzerne    

Lors du Sacre il porte le Sceptre

L'Evêque-Comte de Beauvais

Fondateur: Saint Lucien
Figure éminente: Toussaint de Fobin-Janson
                         Etienne Potier de Gesvres
                         Bienheureux François-Joseph de La Rochefoucauld

Lors du Sacre il porte le Manteau du Roi

l'Evêque-Comte de Châlons

Fondateur: Saint Memmie
Figure éminente: Louis Antoine de Noailles
                         Antoine Le Clerc de Juigné

Lors du Sacre il porte l'Anneau du Roi

L'Evêque-Comte de Noyons

Fondateur: Hilaire 1er
Figure éminente:  Claude d'Angennes de Rambouillet
                           Pierre de la Forest

Lors du Sacre il porte la Ceinture du Roi

l'Evêque-Duc de Saint-Cloud (évêché de Paris)

Fondateur: Saint Denis
Figure éminente: François Harlay de Chapvallon
                         Christophe de Beaumont 
Pair crée  tardivement: il n'a pas de fonction lors du Sacre                     

Dernière édition par Comte de Chinon le Mer 24 Oct - 17:22 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 16:39 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
REQUETE CARLISTE
Modérateur

Religion: catholique romain FSSPX
Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 18:11 (2012)    Sujet du message: Les Pairs Ecclésiastiques Répondre en citant

Je préfère ce post la. Merci de nous avoir fait découvrir les pairs ecclésiastiques et surtout leurs rôles dans la cérémonie du sacre.

Visiter le site web du posteur
V.F.H.78
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 18:42 (2012)    Sujet du message: Les Pairs Ecclésiastiques Répondre en citant

Très intéressant!  Okay   Je ne connaissais pas cette tradition de l'Ancien Régime.

Léandre de Brisaux
Modérateur

Religion: Catholique Romain
Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 19:06 (2012)    Sujet du message: Les Pairs Ecclésiastiques Répondre en citant

Fort intéressant ! Okay J'y vois le prénom de bienheureux que je ne connaissais pas.

Semper Fidelis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 21:30 (2012)    Sujet du message: Les Pairs Ecclésiastiques Répondre en citant

Ah je vois de qui vous voulez parler cher Léandre  Laughing
C'est un des 3 évêques martyrisés au couvent (transformé en prison) des Carmes, rue de Vaugirard, à Paris
et massacrés les 2 et 3 septembre 1792 avec un très grand nombre de prêtres et de religieux qui avaient refusé le serment schismatique.

(Chateaubriand)

Visiter le site web du posteur
Léandre de Brisaux
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 22:03 (2012)    Sujet du message: Les Pairs Ecclésiastiques Répondre en citant

Semper Fidelis a écrit:
Ah je vois de qui vous voulez parler cher Léandre  Laughing
C'est un des 3 évêques martyrisés au couvent (transformé en prison) des Carmes, rue de Vaugirard, à Paris
et massacrés les 2 et 3 septembre 1792 avec un très grand nombre de prêtres et de religieux qui avaient refusé le serment schismatique.

Eh oui ! J'ignorais totalement que des bienheureux portaient ce prénom. Après une rapide recherche il s'avère qu'en plus de cet évêque, un prêtre réfractaire portant le même prénom aussi été massacré par la racaille révolutionnaire et déclaré bienheureux.

Comte de Chinon
Comte

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 17:23 (2012)    Sujet du message: Les Pairs Ecclésiastiques Répondre en citant

j'ai modifié la dernière image car je m'étais trompé, j'avais mis en double le blason de Reims. Embarassed

et je précise que ce ne sont pas des pairs civils mais Laïques. L'erreur est rectifiée.

Lastic
Modérateur

Religion: Catholique
Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 21:23 (2012)    Sujet du message: Les Pairs Ecclésiastiques Répondre en citant

Les six Pairs Laïcs étant : les ducs de Bourgogne, Normandie et Aquitaine et les comtes de Flandre, Champagne et Toulouse.

Comte de Chinon
Comte

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 17:52 (2012)    Sujet du message: Les Pairs Ecclésiastiques Répondre en citant

Tout à fait exact. et pour être complet, suite à la disparition des pairies Laïques incorporées au Royaume, sauf la Flandre sortie du Royaume en 1559, il n'y a plus de titulaires pour ces pairies. Ils sont donc représentés par les plus grands princes du Royaume, selon leur ordre d'importance.

Ainsi pour le sacre de Louis XVI:
le Duc de Bourgogne, 1er pair Laïque est représenté par Monsieur, frère du Roi (futur Louis XVIII)
le Duc de Normandie est représenté par le Comte d'Artois (futur Charles X)
le Duc d'Aquitaine (ou Guyenne) est représenté  par le Duc d'Orléans
le Comte de Toulouse est représenté par le Duc de Chartres (Futur Philippe-Egalité)
le Comte de Flandres est représenté par le Prince de Condé (futur chef de l'Armée de Condé en émigration)
le Comte de Champagne est représenté par le Duc de Bourbon (fils du Prince de Condé, Chef de l'armée du même nom en émigration, père du duc d'Enghien et "dernier Condé") 

Comme on le voit ce sont tous les princes du Sang dans leur ordre protocolaire. A défait de Prince du Sang ce sont les Pairs subsistant qui représentent les Pairs primitifs.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:40 (2016)    Sujet du message: Les Pairs Ecclésiastiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du Royaume de France Index du Forum -> Patrimoine -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation